Tambacounda:JEKABARA accompagne les femmes.
L'Institution financière encadre les femmes de Saby mouleyssi et Safalou1
L’INSTITUTION FINANCIERE JEKABARA AU CHEVET DES FEMMES RURALES.
JEKABARA a fait une tournée de Restitution le huit Mars 2021 dans les villages de SABY MOULEYSSI et SAFALOU1.Invitées,Les Femmes de développement du Mali ont fait étalage de toutes leurs expériences en matière d’entreprenariat.
JEKABARA s’engage avec ses partenaires, à couvrir l’ensemble des villages de la commune de Missirah, avec sa nouvelle méthodologie de travail, qui est basée sur la création et la consolidation des Groupes Fan-dema (FDG), en vue d’atteindre son objectif ultime qu’est l’autonomisation des femmes.
L’expérience au Sénégal est la suite logique des actions dans le cadre de la couverture de l’ensemble des villages de la commune et constitue une phase test pour les autres villages. Elle concerne deux villages, sélectionnés en fonction des critères établis par l’équipe en vue de faciliter la coordination des activités sur le terrain.
Notre objectif général est de faciliter la mise en place des Groupes Fan-dema dans les villages de la commune de Missirah dans le but de promouvoir l’autonomisation de la femme par le biais de son épanouissement socio-économique.
Il s’agit spécifiquement de Couvrir les villages cibles par la stratégie ;de Faciliter l’organisation des femmes en FDG ; de Suivre et accompagner les FDG sur le chemin de la consolidation ; de Faciliter la mise en place des activités génératrices de revenu pour les femmes.
Les équipes d’animations ont été introduites dans les villages par le Staff JEKABARA en présence des chefs de village, imam et notabilité de chaque village en sus de femmes.
Dans tous les villages, les équipes ont été accueillies avec enthousiasme par les femmes et autorités villageoises. Le Directeur de JEKABARA et les invités aux rencontres, ont mis à profit les réunions pour éclaircir d’avantage le public sur la vision et la mission du programme.
Dans le cadre du recensement, les équipes ont fait le tour des familles de tous les villages concernés pour recueillir les informations nécessaires sur les ménages comme la demande de la fiche de recensement ménage. Chaque femme mariée étant considérée comme un ménage ; 289 ménages au total, ont été recensés. Les habitants des villages ont été amenés à faire des exercices de cartographie de leurs localités sous la direction des équipes techniques. Ces exercices ont permis aux habitants de maitriser la situation de leurs villages et connaitre les ressources dont ils disposent. Les femmes ont été formées sur l’importance de constituer les groupes et l’intérêt que la femme peut jouir en évoluant dans un bon groupe.
Dans son adresse, Le Directeur de JEKABARA a donné des pistes, des orientations et des conseils aux femmes enrôlées pour l’atteinte des objectifs …
SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5
KEBE KEBA URACSENEGAL.SN