TAMBACOUNDA/PREFECTURE: LE CDPE PRÉSENTE SES MEILLEURS VŒUX A’ L’AUTORITE.

LE COMITE DÉPARTEMENTAL DE PROTECTION DE L'ENFANT/ CDPE.

0 661

TAMBACOUNDA : Le CDPE à la Préfecture Pour Une Cérémonie de Présentation Des Meilleurs Vœux.

Le Comité Départemental de Protection de l’Enfant (CDPE) a procédé à la Préfecture de Tambacounda le samedi 5 février 2022 (11 heures) à une Cérémonie de Présentation des Vœux. Monsieur Mame Less Cabou, Préfet de Tambacounda, a souhaité la bienvenue à tous les membres du CDPE et les a exhorté à pérenniser une telle initiative.

Le Point Focal Institutionnel du CDPE, Madame Coumba DIOP a présenté tous les Services Concernés à savoir : l’Action Sociale, l’Aemo, le Geep, la Scofi, le Futur Au Présent( FAP), la Conafe, le Village d’Enfants SOS, le Caosp, la Croix-rouge, la Lumiére, l’IEF, l’Unapees,le Centre de Promotion et de Réinsertion sociale (CPRS), Actionaid, Tostan, Enda Jeunesse Action, Ofad Nafore et World vision.

Monsieur Dan Boubou Cissokho de l’AEMO, Porte –parole du CDPE, est revenu largement sur l’importance d’une telle activité et s’est félicité de la franche Collaboration avec Monsieur le Préfet. Le seul Objectif du Cdpe est d’assurer la Protection des Enfants du Département de Tambacounda, tout en déployant les efforts nécessaires. Le CDPE est conscient de l’accompagnement de l’Autorité et de son ambition sans faille pour la sauvegarde des Enfants. Avec l’Année 2022, l’Organisation départementale est déterminée, mobilisée et animée par un grand désir de réussite. Pour rappel, Le CDPE de Tambacounda a été mis en place par l’arrêté préfectoral n°11/DKD du 13 février 2013 il est chargé de coordonner la mise en œuvre d’un dispositif intégré de prise en charge des enfants vulnérables, en particulier. Il a pour mission : 1/La coordination de toutes les activités de protection de l’enfant dans l’étendue du Département ; 2/La planification et l’opérationnalisation des politiques locales de protection de l’enfant en droite ligne avec la politique définie par l’Etat dans le domaine de la protection de l’enfance ; 3/L’identification et l’harmonisation des interventions à caractère multisectoriel ;4/De veiller à l’harmonisation et à l’orientation intersectorielle des plans de travail annuel de tous les secteurs (santé, éducation, protection et politique sociales) ;5/D’assurer le rôle de Maître d’ouvrage délégué de toutes les interventions en faveur de la protection de l’enfance ;6/Le reporting des activités, le suivi des indicateurs en vue de disposer d’une base de données fiable à l’échelle départementale ;7/De veiller à l’effectivité de l’offre du paquet minimum de services offert aux enfants en situation de vulnérabilité. ///Le CDPE fait partie des structures du système intégré mis en place par la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfance.

Monsieur le Préfet a rassuré le CDPE et a prié fortement pour que le rituel fasse tache d’huile dans tout le Pays. Il a donné des directives claires et des recommandations pour que les préoccupations des Enfants soient bien prises en compte. Après la Cérémonie protocolaire, le Point Focal Institutionnel, Mme NIANG, a remis un Cadeau au Préfet au nom du Cdpe. Les Enfants aussi ont reçu leurs présents. Le tout a été couronné par une photo de famille.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.55

KEBE           KEBA                      URACSENEGAL.SN

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.