Tambacounda:OIM Déroule Le Projet Migrants Comme Messagers.

LES MIGRANTES DE RETOUR SE FORMALISENT POUR LEUR BONNE INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE.

0 516

TAMBACOUNDA : OIM DÉROULE LE PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT DE FEMMES MIGRANTES DE RETOUR SUR L’ENTREPRENEURIAT ET LE MARKETING DIGITAL.

L’OIM a organisé un Atelier de formation à la Chambre de Commerce de Tambacounda le lundi 21 février 2022 sur la prise en charge des besoins spécifiques des filles/femmes Migrantes de retour. Il est aussi question de faire une Sensibilisation sur les dangers de la Migration irrégulière. Madame Fécam  Marie Séye, Chargée de Communication de l’OIM est revenue largement sur les enjeux de la Rencontre.  L’objectif de cet accompagnement est de faire un suivi individuel des entreprises des dames avec un coaching individualisé et une mise en avant de leurs entreprises. Il s’agit de :1/Accompagner sur mesure de chacune des dames. 2/ Mettre en avant les bénéficiaires.( Diffuser des reportages sur les activités des femmes./ Donner la parole au femmes pour un retour d’expérience et une story telling de leurs activités). 3/  Créer un réseau. (Créer des opportunités de rencontre et d’échanges entre les bénéficiaires et des partenaires/. Connecter les dames à d’autres femmes entrepreneurs de l’écosystème). 4/ Développer des outils financiers (Créer des cadres d’échanges pour co-construire de nouveaux outils de financement adaptés aux besoins des femmes).

Madame Lamba ka, Experte Entreprenariat, a axé son intervention sur l’Enregistrement de l’entreprise. Il s’agit de faire une analyse pour le choix de la forme juridique la mieux adaptée, réunir les documents nécessaires pour être éligible. Il faut aussi travailler le budget pour avoir une vision claire des dépenses avant la Réception de la Subvention. Une des Migrantes de retour a partagé son expérience douloureuse, a exhorté ses semblables à croire en elles-mêmes et a déniché les opportunités de travail au Pays. Les bénéficiaires ont remercié OIM et ont prié pour la réussite/ Pérennisation du Projet.

Pour rappel et d’après la stratégie nationale de l’équité et de l’égalité de genre au Sénégal (2016-2020)les femmes qui constituent plus de la moitié de la population soit 50, 2% continuent de subir, de façon disproportionnée, le poids de la pauvreté́ et de l’analphabétisme; elles sont encore victimes de graves violations de leurs droits humains et de leurs droits en matière de sexualité et de santé de la reproduction; elles subissent encore plus que les hommes, les effets des crises sanitaires et nombreuses sont celles qui risquent encore aujourd’hui de mourir en donnant la vie. Cette situation précaire persistante des femmes et des filles est dûe à leur niveau très faible de développement économique, d’autonomisation et dans certaines localités leur niveau d’étude peu poussé. C’est dans ce contexte que notre organisation « Impact’Elle » à travers l’incubateur “ACC’ELLE-R” vise à solidifier le tissu socio-économique des communautés vivant dans les zones rurales et dans les banlieues  pour offrir aux filles et aux femmes dans leur diversité un environnement et des opportunités favorables à leur apprentissage, leur développement économique et leur autonomisation afin de développer une résilience économique post pandémique et améliorer leurs conditions de vie de façon durable. L’organisation à travers son incubateur travaille pour une autonomisation économique des femmes qui passe par le renforcement de capacités et l’accompagnement technique et financier des entreprises dirigées par des femmes. Pour ce faire, nous travaillons à la réalisation des objectifs principaux : 1/L’accompagnement à la création d’entreprises par les femmes. 2/La structuration des entreprises des femmes avec l’identification et la définition de la vision. 3/L’accompagnement et le coaching sur mesure pour un passage à l’échelle. 4/ Le développement du pouvoir économique et un leadership individuel et collectif, des groupements féminins afin qu’elles puissent mener des actions de plaidoyer en faveur des femmes et de participer concrètement aux instances de gouvernance de leurs collectivités. 5/ L’accompagnement à l’accès au financement.

Afin d’atteindre ces objectifs, une approche multidimensionnelle qui lie le renforcement de capacités techniques, matérielles et financières ; le renforcement du leadership et de la confiance en soi ; le plaidoyer et la mise en place d’une plateforme d’organisations qui facilite la collaboration et le partage d’expériences est mis sur pied. C’est dans cette optique que s’inscrit ce programme d’accompagnement des femmes du réseau MaM.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE        KEBA                URACSENEGAL.SN

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.