Tambacounda:ONG OXFAM Lance Le Projet Connecter Les Villages Du Sénégal/ Covid19.

ONG LA LUMIÈRE: PARTENAIRE D’EXÉCUTION.

770

TAMBACOUNDA : OXFAM ORGANISE UN ATELIER RÉGIONAL DE LANCEMENT DU PROJET CONNECTER LES VILLAGES DU SENEGAL/COVID-19.

Les 15 et 16 mars 2022à l’hôtel Relais de Tambacounda, sous la Présidence de l’Adjoint au Gouverneur chargé du développement Monsieur Amadou Salmone Fall, s’est tenu un Atelier Régional de Lancement du Projet Connecter les Villages/Covid 19.

La Directrice d’ OXFAM KHAR NDIAYE est revenue largement sur les Opportunités du Projet et les attentes. Les Résultats attendus sont :1/Les différentes parties prenantes comprennent les objectifs, la méthodologie et les composantes clés du projet COVID-Sénégal. 2/Les résultats clés de l’étude de base sont présentés et validés. 3/Les axes d’intervention du projet sont réajustés en fonction des résultats de l’étude de base. 4/Les prochaines étapes de la mise en œuvre du projet sont définies avec les parties prenantes.

ONG La Lumière, ONG 7A, VIAMO sont les Partenaires de mise en œuvre. L’Objectif général est d’harmoniser la compréhension des participants sur les objectifs, l’approche et la méthodologie du projet pour faciliter la mise en œuvre et l’appropriation. Les Objectifs spécifiques : 1/Présenter les composantes clés du projet COVID-Senegal aux différentes parties prenantes y compris les communautés. 2/Partager les résultats clés de l’étude de base du projet afin de réajuster les axes d’intervention.

L’objectif principal de cet atelier est de présenter les objectifs, l’approche et la méthodologie du projet aux différentes parties prenantes y compris les communautés, recueillir leurs ultimes préoccupations et attentes et solliciter leur appui technique et politique. Il sera précédé de la présentation des résultats de l’étude de base qui s’est déroulée durant le mois de décembre 2021 afin de réajuster ensemble les axes de notre intervention et définir une feuille de route ou un plan d’action des différentes interventions  L’atelier permettra aussi aux différentes prenantes de prendre connaissance des composantes et des expertises réunies dans la mise en œuvre du projet et des responsabilités dédiées aux partenaires. Il permettra également de mettre tous les acteurs, autorités locales et aux communautés au même niveau d’information quant aux attentes mutuelles exigées par le projet.

Depuis l’avènement de la COVID19 en mars 2020 le Sénégal connait des bouleversements qui n’épargnent aucun secteur ; de l’économie à la santé en passant par le social. L’Etat du Sénégal a pris un certain nombre de mesures dans l’optique d’endiguer la propagation du Covid-19 en plus d’un accompagnement permettant d’atténuer les impacts négatifs sur la vie des populations. Le contexte actuel du Sénégal dans la lutte contre le COVID-19 nécessite un appui considérable et des orientations réfléchies pour éviter de creuser le fossé des inégalités sociales.

Malgré le fait que le Sénégal soit cité en exemple par une revue américaine pour sa gestion de la Crise. il est important de noter que l’élan du Sénégal dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) est fortement ralentie et que l’atteinte de ces objectifs semble prématurée si rien n’est fait.  La crise actuelle du COVID-19 pèse lourdement sur divers secteurs et pousse nombres d’acteurs à réfléchir á des solutions innovantes pour faire face á ce contexte exceptionnel, l’utilisation des outils numériques/digitaux étant l’une d’entre elles afin de permettre aux populations des communautés vulnérables de continuer à fréquenter les structures fournisseurs de services et d’en bénéficier dans les meilleurs délais et conditions. Le secteur de la Santé est particulièrement affecté par la crise du COVID-19 pour un ensemble de raisons liés à un manque criant de ressources humaines, matérielles et financières. Il a été observé une baisse de 10 á 30% des différents taux de vaccination depuis le début de la crise COVID-19 et un recul de plus en plus net dans le recherche de soins notamment ceux en avec lien avec la santé maternelle et infanto-juvénile. De même, les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) sont particulièrement touchées et les activités génératrices de revenus affectées par le confinement ou autres mesures restrictives empêchant les employés de travailler correctement. En raison d’une sous-utilisation des services digitaux, les MPME ont des difficultés à s’adapter, raison pour laquelle l’adoption d’outils digitaux pourrait être un moyen de survie pour ces entreprises en ces temps de crise. La collaboration de OXFAM et l’AFD constitue un exemple de réponse en s’appuyant sur le projet inédit dont l’objectif est l’adoption de services de finance mobile (SFM) par les bénéficiaires par l’apprentissage et l’appropriation des services financiers digitaux. Les objectifs spécifiques sont (i) la formation des bénéficiaires sur l’utilisation des outils numériques ; (ii) le développement d’activités économiques et l’augmentation des revenus et (iii) la sensibilisation et le plaidoyer pour la mise en place d’un cadre favorable à la finance rurale et à l’inclusion numérique. C’est ainsi que le Projet Connecter les Villages du Sénégal dénommé (COVID-Sénégal) a été soumis à l’AFD avec comme objectif de contribuer à la riposte nationale au COVID19 en renforçant l’accès aux services de connectivité et á l’information dans les secteurs de la santé et des MPME, participant ainsi à la réduction de la vulnérabilité et des inégalités des communautés ciblées en particulier les femmes et les filles par des actions terrains et de plaidoyer.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE     KEBA          URACSENEGAL.SN

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.