Kédougou/CJRS: Projet De Loi Relatif A’ L’Accés A’ L’Information Au Sénégal.
FONDATION FRIEDRICH-EBERT-STIFTUNG ACCOMPAGNE LE PROCESSUS.
KEDOUGOU : LA CONVENTION DES JEUNES REPORTERS DU SENEGAL PLANCHE SUR LE PROJET DE LOI RELATIF A’ L’ACCES A’ L’INFORMATION.
Durant deux jours à l’hôtel Bédik de kédougou, les 18 et 19 Mars 2022, s’est déroulé un atelier avec les Journalistes et les techniciens de Média du Pole Est(Tambacounda et kédougou). La CJRS et la FONDATION FRIEDRICH- EBERT-STIFTUNG permettent aux acteurs majeurs de la presse de s’imprégner du projet de loi relatif à l’accès à l’information au Sénégal et de se positionner en force de proposition. Il s’agit de : 1/Passer en revue le projet de loi relatif à l’accès à l’information au Sénégal ; 2/Parcourir les modalités de mise en œuvre du droit d’accès à l’information ; 3/Examiner les lacunes potentielles du projet de loi ; 4/Proposer un document de contribution des acteurs de la presse.
La Rencontre a été présidée par le gouverneur de la Région de kédougou. Monsieur Saer Ndao a accés sa Communication sur les Rôles/Responsabilités des hommes de Média et sur la nécessité d’améliorer leurs Conditions de Travail. Monsieur Ismaila Diack, Chef de Programmes de la FONDATION FRIEDRICH- EBERT-STIFTUNG a félicité et rassuré les Participants quant à l’accompagnement constant de sa structure. Monsieur Moussa Oumar GUEYE Point focal de la CJRS Zone EST a stipulé que le caractère restrictif de l’information dans certains domaines étatiques ou non étatiques mérite l’établissement de dispositions législatives qui garantissent aux citoyens l’accessibilité aux connaissances relatives à la vie des pouvoirs publics ou politiques. Les Personnes Ressources sont Cheikh Fall Mbaye, Matar Sall, Daouda Mine et Amadou Sabar Bâ.
Pour les Résultats attendus :il va falloir que les participants soient mis à niveau sur le projet de loi relatif à l’accès à l’information ; et que les Journalistes – Correspondants déclinent leur contribution à travers un document.
L’accès à l’information est un droit consacré par la Constitution sénégalaise, en plus des conventions internationales que le Sénégal a ratifiées. Alors qu’il joue un rôle important dans le contrôle citoyen et dans la manifestation de la citoyenneté, l’accès à l’information reste toujours relatif au Sénégal. Pour y remédier, un projet de loi sur l’accès à l’information au Sénégal est en cours d’adoption. Le vote de cette loi garantira un meilleur suivi et une bonne évaluation des politiques publiques. Le Journaliste, dans sa mission de tous les jours, doit contribuer à la lutte contre la corruption. Or, il ne peut y avoir de transparence, ni de lutte efficace contre ce fléau sans des informations disponibles et accessibles. Au-delà du contrôle des politiques publiques, cette loi permettra d’asseoir une presse libre et crédible qui s’adosse avant tout sur des informations accessibles et fiables.
Ainsi, à l’instar des pays africains comme la Côte-d’Ivoire et le Ghana, le Sénégal est en voie d’adopter une loi sur l’accès à l’information. D’où l’enjeu fondamental pour les journalistes, à qui incombe la charge de fournir la bonne information aux citoyens, conformément à la Constitution. Et dans un contexte de transparence et de redevabilité, il est important également pour les professionnels de l’information de travailler sur ce texte de loi, d’autant plus que cette profession est en perpétuelle mutation, avec une forte demande d’informations fiables. Aujourd’hui, même si les journalistes travaillent de façon globale, sans contraintes sur des sujets sensibles, il n’en demeure pas moins que l’investigation n’est pas ancrée dans nos rédactions, en raison notamment de l’accès difficile, voire impossible à certaines informations importantes et indispensables.
C’est dans cette dynamique de partage et d’échanges avec toutes les parties prenantes, que la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS), en collaboration avec la Fondation Friedrich-Ebert a organisé cette Rencontre de partage sur le contenu de ce projet de loi.
SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5
KEBE KEBA URACSENEGAL.SN
Comments are closed.