Tambacounda/Migration:OIM Outille Les Journalistes Sur Les Productions Audiovisuelles.
PROJET MaM:ATELIER MEDIA ET MIGRATION.
TAMBACOUNDA/OIM : Formation et accompagnement de la production de contenus en lien avec la question migratoire et le projet Migrants comme Messagers pour une sélection de journalistes (Radio, web et TV).
Les 24 et 25 Mars 2022 à la Chambre de Commerce de Tambacounda, L’Organisation Internationale Pour les Migrations a organisé un Atelier de Formation sur les Productions de Contenus relatives aux questions Migratoires. L’Atelier a regroupé une dizaine de journalistes et Six Volontaires du Projet MaM. La Chargée des Médias et de la Communication de l’OIM, Mme Fécam Marie Louise Séye, est revenue largement sur l’Orientation et les Perspectives du Projet Migrants comme Messagers (MaM).
L’Objectif est de placer les volontaires et les journalistes sélectionnés en situation de connaître et dompter les spécificités de la production de contenus destinés à une diffusion sur le Web et les médias sociaux. Cet Atelier vise à :1/Sensibiliser les journalistes sur les objectifs du projet MaM; 2/Apporter aux journalistes sélectionnés et aux volontaires des connaissances pratiques sur la production de contenus destinés à une diffusion sur le web et les réseaux sociaux; 3/Faciliter les échanges entre volontaires et journalistes. Les volontaires apporteront leur expérience personnelle de la migration et les journalistes leurs connaissances techniques et leur réseau pour la diffusion des contenus produits dans le cadre de l’activité.
Madame Fatou Guet Ndiaye, Volontaire, a géré l’aspect technique et audiovisuel. Le Smartphone étant un outil de Production, elle a axé son intervention sur : 1/les Techniques pour faire de bonnes images avec son smartphone ; 2/les règles du cadrage et de la composition ;3/les applis qui permettent d’aller plus loin en photo et en vidéo ; 4/les valeurs de plan et la méthode des 5 plans ; 5/Mener une interview en vidéo ;6/le matériel et les accessoires pour le tournage (micro, trépied, perche) ; 7/ les Exercices d’interview avec micro-cravate.
Les volontaires et les journalistes réalisent en petits groupes des travaux pratiques correspondant à des cas concrets. Cette configuration permet de faire des retours individualisés à l’issue de chaque exercice. Les participants sont amenés à produire des contenus en conditions réelles qui seront diffusés sur leurs comptes personnels, ainsi que sur les comptes Migrants comme Messagers. Les contenus produits seront également promus sur les comptes régionaux de l’OIM. Cela permettra notamment d’évaluer le potentiel professionnel des stagiaires et le savoir-faire qu’ils ont déjà acquis.
Les participants ont été Capacités à:1/comprendre les enjeux et les codes de la communication digitale; 2/’identifier des sujets et les angles de traitement les plus adaptés à chaque public; 3/ adopter un ton et un style adaptés au web; 4/ récolter, d’éditer et de diffuser du contenu multimédia à l’aide d’un smartphone (Mobile journalisme); 5/ interagir efficacement avec les communautés en ligne; 6/mesurer l’impact de leurs publications sur les différentes plateformes de diffusion.
Les meilleurs contenus seront également diffusés dans le cadre de séances de projection. Ces diffusions peuvent également donner lieu à des débats au cours desquels le public sera appelé à commenter les contenus diffusés.
SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5
KEBE KEBA URACSENEGAL.SN
Comments are closed.