Tambacounda/Cicr-Crs:Lancement Officiel Du Programme FMD 2022.

PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES DES MIGRANTS PORTES DISPARUS 2022.

676

TAMBACOUNDA/CICR-CRS : LE PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES DES MIGRANTS PORTES DISPARUS DE 2022 ORGANISE UN ATELIER DE SENSIBILISATION DES LEADERS COMMUNAUTAIRES.

Le jeudi 7 avril 2022 à 9 heures au Village Artisanal de Tambacounda, Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en partenariat avec la Croix-Rouge Sénégalaise(CRS) par le biais du Programme d’Accompagnements des familles des Migrants Portés Disparus a capacité les leaders Communautaires des différentes localités ciblées du Département de Tambacounda pour une réussite réelle et une bonne appropriation.

Après une Cérémonie sobre protocolaire d’ouverture du Comité départemental, Le Chef de Projet Nicolas Mendy, accompagné de Boubacar Mbengue Assistant Psychosocial,  de Magno Baldé Responsable EcoSec/Socioéconomique, de Salma Ben Abdallah Déléguée Santé Mentale/ Psychosociale et Marie Léonie Monteiro Assistante Juridique/Bureau Protection, est revenu largement sur la genèse et les Résultats attendus.  Au niveau local, il est assisté du Coordonnateur Terrain Mamadou Sall, du Point Focal Fmd/Rlf Youssouf Diédhiou, du Point Focal Communication Kéba Kébé, du Secrétaire Général Babacar Dabo, de l’Agent psychosocial Ousmane Cissokho et de quelques volontaires Communautaires.

Il s’agira d’Informer les autorités et leaders communautaires sur les objectifs du Programme ; de Sensibiliser les autorités et leaders communautaires sur les problématiques des familles de migrants portés disparus ; d’Obtenir l’engagement des autorités et communautés à accompagner les familles.

La veille, des visites aux autorités administratives régionales, départementales et services techniques, étaient  prévues. Le comité CR s’est  chargé  de faire les démarches nécessaires pour trouver des Rendez-Vous  auprès de ces dernières et a proposé un agenda au Chef de Projet. Les autorités ciblées sont le Gouverneur et le Médecin Chef de la région de Tambacounda, les préfets des départements, les chefs de service technique des départements (action sociale, développement communautaire, centre psychiatrique, élevage, agriculture, maison de justice et tribunal, district sanitaire,)

Pour rappel la Croix-Rouge sénégalaise (CRS) avec son réseau de volontaires et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) ont mis en place un Programme d’accompagnement des familles de migrants disparus depuis 2015. Il cherche à répondre aux besoins des familles de migrants portés disparus du Sénégal : besoin de connaitre le sort du disparu, besoin de soutien psychologique/psychosocial, besoin de soutien économique et besoin de reconnaissance. Le Programme s’est déroulé de 2015 à 2020.Il était composé de 4 volets : Rétablissement des Liens Familiaux pour répondre au besoin de connaitre le sort des disparus, Soutien Socioéconomique, Soutien Psychosocial et Mobilisation Institutionnelle.

Une évaluation du Programme a été menée en 2020 pour en tirer des enseignements. Au vu des résultats appréciables, les grandes recommandations ont été la reprise du Programme pour l’année 2022 et le renforcement du volet de Rétablissement des Liens Familiaux. Les partenaires CICR-CRS ont décidé de donner une nouvelle vie au Programme. Pour ce faire, de nouveaux bénéficiaires ont été identifiés dans les départements de Tambacounda, Goudiry et Koumpentoum. Pour accompagner les familles des migrants portés disparus, le Programme adopte une approche fondée sur la communauté et l’implication de l’Etat et ses services compétents pour la prise en charge des problématiques des familles. Ainsi, pour démarrer le Programme, il est nécessaire de rencontrer les leaders communautaires à travers des ateliers et des visites auprès des autorités administratives et territoriales. Ces actions permettront d’informer ces derniers sur les ambitions de la Croix-Rouge pour les familles de migrants portés disparus, de les sensibiliser sur les problèmes des familles mais aussi de solliciter leur participation dans la mise en œuvre du Programme. C’est la Raison pour laquelle cette mission terrain de l’équipe Fmd a été initiée.

Force est de constater que toutes les Autorités, les Services techniques, les leaders d’opinion, les volontaires accompagnants, les volontaires Communautaires, les bénéficiaires ont adhéré et prié fortement la Réussite du Programme.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE          KEBA         URACSENEGAL.SN

 

 

 

 

 

Comments are closed.