Direction de l’Etat-Civil: Mise en Œuvre du Programme NEKKAL.

La Direction de l’Etat Civil a tenu un Atelier de formation des Animateurs et Relais Communautaires sur l’Etat-Civil et les Techniques de Communication les 16 et 17 Aout 2022 à Vélingara.

139

En Partenariat avec l’Union Européenne, le Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires (DEC) a organisé un Atelier de formation des Animateurs et Relais Communautaires sur l’Etat-Civil et les techniques de Communication à l’hotel Léw-léwal de Vélingara les 16 et 17 Aout 2022. Cette Rencontre, présidée par le Préfet Said Dia, concerne les  Régions de kolda, Sédhiou, Ziguinchor, kédougou et Tambacounda, soit un total de Trente –deux Communes.

Monsieur Oumar Ndiaye, Premier Adjoint de la Maire de Vélingara, a souhaité la bienvenue à toutes les délégations, la Réussite du Programme NEKKAL (MON ETAT-CIVIL, MA CITOYENNETE), la disponibilité des Municipalités à Coopérer pour le bien-etre des Populations et l’Atteinte des Objectifs à l’heure du bilan.

Monsieur Ibrahima-Ethia, Chargé de Communication, est revenu largement sur l’Objectif de l’Atelier à savoir faire une mise à niveau des relais et animateurs communautaires sur l’importance de l’état civil, les procédures d’enregistrement et techniques de communication. Il s’agit d’échanger avec les participants sur l’importance de l’état civil et les procédures de déclarations des différents faits d’état civil ; d’échanger sur les techniques de communication de masse et de proximité ; et de préparer les relais et animateurs à la mise en œuvre d’actions de communication.

Monsieur le Préfet de Vélingara s’est réjoui d’une telle initiative, a demandé solennellement au Programme Nekkal de travailler avec les CDPE (Comités Départementaux de Protection de l’Enfant), a lancé un Appel aux Populations de se conformer à la Loi et d’être en conformité avec les Faits d’Etat-Civil.

Initialement dénommé Programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état civil et à la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique au Sénégal, NEKKAL est le nouveau nom donné au programme. Un nom wolof qui renvoie à l’existence avec comme slogan Mon état civil ma citoyenneté. Monsieur ETHIA a fait une brève présentation du Programme ; Une communication sur l’importance de l’état civil ; Une communication sur les procédures de déclaration des différents faits d’état civil (naissances, mariages et décès) ; et un exposé sur les techniques de communication de masse et de proximité. Ibrahima Ethia de rappeler que « nous allons construire des centres d’état civil puis informatiser l’état civil pour la sécurisation. Dans cette lancée, il soutient que « le programme va construire une salle d’archivage au niveau de certains tribunaux et va travailler à la restauration des pièces d’état civil perdues dans les communes pilotes. »  La dernière étape a été la Signature d’Un Contrat de Prestation de Services entre le Ministère et les Prestataires.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA  88.5

KEBEKEBA        URACSENEGAL

     

 

 

 

 

Comments are closed.