Éducation/Tambacounda: Inauguration du nouveau lycée de Goudiry.

Maitre Sidiki-Kaba a inauguré officiellement le Lycée de Goudiry.

105

Le ministre des Forces armées (MFA), Me Sidiki Kaba, a procédé le 21 Novembre 2022 à l’inauguration officielle du lycée de Goudiry dans la région de Tambacounda. L’infrastructure est financée à hauteur de 254 millions de Francs CFA. Une grande partie de ce financement a été mobilisée par la Fédération des associations des ressortissants de la région de Tambacounda, en partenariat avec le Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD). La nouvelle infrastructure, qui répond à une doléance des populations de la zone, compte Seize (16) salles de classe dont quatre seront dédiées à l’enseignement scientifique. Le lycée dispose également d’une bibliothèque, d’une salle informatique et de Seize (16 box) de toilettes.

Ce nouveau lycée “est, tout au moins, une épine enlevée du pied des habitants de ce terroir. Avant sa construction, les élèves du département, après leur cycle moyen, étaient orientés au lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda”, a expliqué le président du conseil départemental, Djimo Souaré. Ce dernier est également Coordonnateur du Programme des domaines agricoles communautaire (PRODAC). Ce fort taux d’abandon dans le département de Goudiry a toujours été  une situation Compliquée. Il faut noter que beaucoup d’écoliers ont abandonné les études à cause de l’éloignement des établissements d’enseignement secondaire. Ce lycée de proximité est un ouf de Soulagement et a permis de juguler le taux d’abandon. Madame le préfet du département de Goudiry, Awa Ndiaye Diop, a pris bonne note.

Maitre Sidiki—Kaba s’est réjoui des nombreuses réalisations dans la Région de Tambacounda et a instruit à toutes les familles d’Acteurs du Système éducatif à prendre Soin de cette belle infrastructure scolaire. Il a aussi profité de l’occasion pour poser la Première pierre du Centre de Santé de Référence de Goudiry. La Population a magnifié l’élan de Solidarité et d’unité des Responsables de la Région Naturelle du Sénégal-Oriental.

KEBEKEBA URACSENEGAL

Comments are closed.