RENCONTRES DE CONVERGENCE ET D’ECHANGE ENTRE LES ADOS JEUNES.
Le Groupe de l’Etude et l’Enseignement de la Population (GEEP) de Tambacounda a organisé un Atelier de Convergence et d’échange entre les Ados Jeunes à la Maison des Œuvres les 02 et 03 juin 2023.
Le Groupe de l’Étude et l’Enseignement de la Population (GEEP) de Tambacounda a organisé des Rencontres de Convergence et d’échange entre les Ados Jeunes à la Maison des Œuvres les 02 et 03 juin 2023. Après la Cérémonie d’ouverture (Inspection d’Académie, Mouvement Parental, Cosydep, District médical, Coordination nationale et régionale des clubs EVF), la Coordination du GEEP a décliné l’Objectif général qui est d’Informer les ados jeunes venant d’horizons divers sur les Compétences de Vie Courantes en matière de SRA et VBG et MGF. Il s’agit de : 1/Sensibiliser les élèves sur la SRA, l’hygiène, l’intégrité corporelle et la puberté ; 2/Informer les jeunes sur le fonctionnement du corps (chez le garçon et la fille) ; 3/Discuter avec les LEA sur les violences en milieu scolaire ; 4/Informer les élèves sur Les Droits et l’observance des Loi ; 5/Dérouler des activités récréatives (théâtre, poèmes, slams,) des fresques murales, excursions, reboisement.
Ces Activités permettent aux Ados Jeunes d’explorer leur créativité et par conséquent de découvrir qu’ils sont capables de résoudre leurs problèmes et d’effectuer des changements positifs.///Monsieur Youssouph Signaté, Coordonnateur de GEEP-Tambacounda, est revenu largement sur le Contexte. Les jeunes d’aujourd’hui ont besoin d’information en matière de Santé de la Reproduction pour changer leur comportement sexuel, les prémunir des grossesses précoces et paternité et des conséquences susceptibles d’affecter leur parcours et leurs performances scolaires. //C’est dans l’optique d’accompagner les jeunes à grandir et à avoir accès aux informations de qualité pour des prises de décisions responsables que le GEEP met en œuvre des activités de promotion de la santé de la reproduction des adolescent(e)s (SRA) et de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et des mutilations génitales féminines (MGF). Celles-ci sont organisées à travers des sessions éducatives scolaires, des exposes ou des cours, des jeux, des podiums d’animation communautaire, conférences, sketches, activités théâtrales, marches de sensibilisation. Ces actions sont déroulées dans le cadre de structures participatives d’information, de responsabilisation, et d’orientation des adolescents et des jeunes de la communauté et dans les établissements scolaires. //C’est pourquoi le GEEP a signé un protocole de partenariat avec le ministère de l’éducation nationale par l’intermédiaire de la Direction de l’Enseignement Moyen et Secondaire Général (DEMSG) avec comme objectif principal l’intégration de la variable population dans le capital de savoir diffusé à l’école sur la base d’une approche participative à travers une stratégie qui repose sur deux leviers que sont la didactique et les clubs Éducation à la vie familiale ( EVF) pour apporter des réponses aux problèmes de population en classes et les prolonger au niveau des activités socio-éducatives.
Les Présentations ont porté sur : 1/La sante de la reproduction des adolescent-e-s et définition des termes et clarification des concepts : SRA/ Puberté/ Hygiène corporel/, intégrité corporelle.2/ Prévention contre les grossesses précoces : définir la grossesse précoce/ les conséquences/ identifier les différentes méthodes de prévention. 3/ Violences faites aux filles et garçons en Milieu Scolaire: Définition et conséquences (Mariage d’enfant/Mutilation génitale/Abus sexuels). 4/ Communication sur les DSSR et les sanctions prévues en cas de violation. ///Il y’a eu aussi des Ateliers de production de documents d’information et de communication, (fresques murales représentant des messages et logos des partenaires, poème, échanges sur l’éducation au civisme et à la citoyenneté), de Reboisement et de Peinture des fresques murales et messages.
KEBEKEBA URACSENEGAL
Comments are closed.