JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ENFANT AFRICAIN.

Koumpentoum : l’Inspection de l’Education Surveillée et de la Protection Sociale (IESPS) de Tambacounda, en collaboration avec l’Aemo/Tc et le Cdpe/Kpt, a célébré la Journée Internationale de l’Enfant Africain à la Grande Place de la Commune de Koumpentoum le vendredi 16 Juin 2023.

1 014

« LES DROITS DE L’ENFANT DANS L’ENVIRONNEMENT NUMERIQUE».

Le Vendredi 16 juin 2023 à la Préfecture (en présence des dix Communes), le CDPE de Koumpentoum, après une Caravane le long des grandes artères de la ville, a remis un Mémorandum à Monsieur le Préfet. Les Enfants ont plaidé pour qu’il y’ait (1) une Installation de Clubs Numériques dans les Lycées et Collèges ; (2) une facilitation de l’accès à l’internet/ aux réseaux Sociaux aux Enfants ; (3) une lutte contre l’exposition des Enfants à des Images choquantes/ malsaines ; (4) une Croisade contre les tentatives d’escroquerie, d’intimidation, d’usurpation d’identité et de Piratage de Compte ;et (5)une protection des Enfants contre le Cyber-harcèlement (délinquances, menaces, Extorsions de fonds, chantages sur internet).  ////La journée de l’enfant africain est une journée internationale organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l’Organisation de l’unité africaine, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto par le pouvoir de l’apartheid (16 juin 1976). Le thème de la Journée de l’Enfant Africain 2023 se concentre sur « les droits de l’Enfant dans l’Environnement numérique » afin de souligner le besoin urgent de formation et de Conscientisation continuelles.

Monsieur Abdoulaye Ndao, Parrain de la Journée/ Maire de Kouthiaba-Wolof/ DG de l’Agence de Développement Local (ADL), s’est félicité du choix porté sur sa Personne et a conseillé aux Enfants d’être nets dans l’Internet, de ne mener que leur propre Combat dans la vie et de persévérer pour réussir. Il s’est beaucoup appesanti sur les dangers du Net en demandant aux Enfants d’être méfiants, d’interagir avec des gens Connus et de pas passer tout son temps sur les Réseaux-Sociaux. ////L’Inspecteur Régional de l’IESP,  Monsieur Cheikhou Diop, a axé sa Communication sur l’importance de l’Activité, sur le rôle de Surveillance des Parents, sur l’intérêt des moteurs de recherche, et sur les techniques de dénonciation.

L’Adjoint au Préfet de Koumpentoum, Henry Ndiagne Guéye, a rassuré toutes les Autorités présentes, les Acteurs de la Protection de l’Enfant (Educateurs Spécialisés), les Gouvernements Scolaires, le Point Focal du Cdpe (Cheikh Tidiane Sy) quant à l’accompagnement des Enfants pour la résolution de leurs différentes préoccupations, surtout avec l’utilisation d’Internet. Malgré certains méfaits, déviances et dérives, il faut aussi reconnaitre, admettre  que l’Internet est indispensable dans la bonne marche de nos Sociétés. Avec l’ère du Numérique, nos Enfants (nos apprenants)  sont obligés de s’adapter pour pouvoir concurrencer valablement leurs Pairs des autres Continents. Il a aussi exhorté les Enfants Sénégalais à s’inspirer des Valeurs de Responsabilité, de Courage, de Discipline, de Droiture, incarnées par leurs Confrères Sud-Africains lors de la Journée du 16 Juin 1976 à Sowéto.

KEBEKEBA  URACSENEGAL

Comments are closed.