TABLE RONDE DE SENSIBILISATION SUR LES VIOLENCES FAITES AUX ALBINOS EN PERIODE ELECTORALE.

Le Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders du Sénégal (ROAJELS/SN), en collaboration avec l’Union Régionale des Albinos du Sénégal, a organisé une table ronde de sensibilisation sur les violences faites femmes et filles aux Albinos surtout en période électorale à Tambacounda.

682

Le Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders du Sénégal (ROAJELS/SN), en collaboration avec l’Union Régionale des Albinos du Sénégal, a organisé une table ronde de sensibilisation sur les violences faites femmes et filles aux Albinos en période électorale le mardi 08 Aout 2023 au Centre Culturel de Tambacounda. La cérémonie s’est déroulée  en présence des autorités administratives et locales, les chefs coutumiers et religieux, les organisations de jeunes et de femmes, les ONGs (Enda Jeunesse Action, Actionaid, Croix-Rouge), le Réseau des Dialogues en Humanité, la communauté.

Madame khadidiatou Diébaté, chargée du Plaidoyer au ROAJELF/SN s’est réjouie de la tenue d’une telle  activité en faveur des Albinos à Tambacounda. L’objectif général de la rencontre  est de Sensibiliser les communautés sur les violences de toutes formes faites aux albinos, surtout en période électorale. Il s’agit d’Echanger avec les communautés sur l’albinisme ; de Faire un plaidoyer envers les autorités administratives et locales pour une meilleure protection des albinos. ///Elle est aussi revenue sur le Contexte et la justification. Pendant que la xénophobie, le féminisme et le racisme sont toujours d’actualité, d’autres noirs à la peau blanche (Albinos) sont stigmatisés, marginalisés et discriminés en Afrique. Dans ces sociétés africaines, l’origine de ces situations reste l’ignorance, bien qu’elle ne soit pas le seul élément à prendre en compte dans la compréhension du sort des personnes vivant avec l’albinisme (PVA).  Nous remarquons aussi que cette minorité qui représente moins d’un pour cent de la population nationale fait face à des actes d’exclusion sociale, tel que l’ostracisme, qui se traduisent souvent par des droits moindres de décider et de choisir l’issue de leur vie, du fait d’une situation socio-économique dégradée ainsi que par un accès restreint à l’éducation, à l’emploi et aux soins de santé.  Ce groupe marginalisé vit généralement un isolement volontaire ou imposé par des conditions externes (conditions climatiques) et sont rarement en harmonie avec le reste de la population. Elles sont victimes de violences physiques ou psychologiques, directes ou indirectes notées surtout lors des périodes électorales, et sont victimes de superstitions menant à des persécutions. C’est dans ce sens que des étapes importantes ont été réalisées en faveur de l’exercice des droits de l’homme des personnes atteintes d’albinisme, notamment la résolution des nations unies proclamant le 13 juin Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, mais également la création du mandat d’expert indépendant.//Madame Fatoumata Soumaré, Présidente  de l’Union Régionale des Albinos de TambaCounda (URAT), est revenue largement sur la situation difficile des Albinos. Elle a demandé aux autorités de les venir en aide et de les accompagner. Elle a aussi félicité ardemment le Partenaire ROAJELF/SN et a prié pour la prolongation du Partenariat.  Des personnes atteintes d’albinisme ont témoigné sur le fait qu’elles ont été victimes de violences, surtout à l’approche de joutes électorales. Aussi, les témoignages recueillis ont montré qu’il est arrivé qu’on leur demande des mèches de cheveux ou qu’ils échappent à des tentatives d’enlèvement », a-t-elle rapporté. Il est à noter que l’Activité a été dirigée par Monsieur Diop, Chef de Service Régional de l’Action Sociale (SRAS). Un mémorandum lui a été remis pour plaider la cause noble des Albinos. « HALTE AUX VIOLENCES FAITES AUX ALBINOS ! ».

KEBEKEBA URACSENEGAL

Comments are closed.