Sénégal/Presse/URAC: Formation Audiovisuelle des Journalistes pour la Radio Télévision Communautaire (RTC).

URAC Sénégal et la Fondation Hewlett ont organisé une Session de renforcement de capacités techniques des journalistes des médias communautaires, envue d’ améliorer la qualité des productions audiovisuelles locales.

1 407

L’URAC SENEGAL (Union des Radios Associatives et Communautaires), en partenariat avec la Fondation Hewlett a organisé  une session de formation intensive dans le cadre du lancement prochain de la Radio Télévision Communautaire (RTC) du 24 au 29 Juin 2024.  Cette rencontre se déroule au Siège de l’URAC  à Dakar en présence des Correspondants régionaux. Lors de la Cérémonie d’ouverture, les formateur et technicien ont décliné l’agenda et rassuré tous les participants.  Mme Codou Loum , Présidente du RIF ( Réseau International des Femmes) s’est réjouie de la tenue d’un tel atelier de Capacitation des hommes de Médias et a exhorté  tout le personnel de la RTC à se surpasser pour positionner en leader le nouveau joyau. Le Président de l’URAC, Monsieur Talla Dieng, a félicité vivement le Partenariat avec la Fondation Hewlett. D’après lui, Cette initiative vise à doter les journalistes et techniciens des Radios Communautaires Sénégalaises de compétences techniques essentielles en prise de son, prise de vue, montage vidéo et post-production audio.

Différents modules ont été visités : Techniques de Prise de Son ; Placement des microphones et techniques de captation; Configuration et optimisation ; Techniques d’enregistrement multipiste ; Introduction au mixage : équilibrage des niveaux, égalisation (EQ), compression ; Utilisation des logiciels de station de travail audio numérique (Adobe Audition) ; Techniques de montage audio et nettoyage du son ; Synchronisation audio-vidéo ; Compression vidéo et optimisation des fichiers ; Partage de vidéos sur les plateformes en ligne et sauvegarde des projets, Ethique et déontologie. etc.

À l’issue de la session de formation, chaque participant a reçu un ensemble de matériel audiovisuel comprenant une caméra 4K, un micro, une minette, un trépied. un ordinateur portable. un badge et une attestation de formation. Cette dotation vise à encourager et à faciliter le travail des journalistes et techniciens, venus de différentes régions du Sénégal, dans la production de contenus pour les radios communautaires.

KEBEKEBA   URACSENEGAL/ RTC

Comments are closed.