Tambacounda /Baccalauréat 2024 : Bon déroulement de l’Examen.

Baccalauréat Général 2024 à Tambacounda : Avec 3.926 candidats en lice, les autorités ont salué le bon déroulement des épreuves.

834

Pour la session 2024 du Baccalauréat, l’Académie de Tambacounda a enregistré 3.926 candidats dont 2.162 filles (55%) et 1.764 garçons (45%). Ces Candidats  sont répartis dans 19 centres dont 12 principaux et 7 secondaires, pour 14 jurys. Il est noté que les candidats des séries littéraires occupent 89% de l’ensemble des candidats contre 11% seulement pour ceux des séries scientifiques.  Ainsi, l’adjoint au Gouverneur de Tambacounda chargé des Affaires administratives (M.Daouda Séne), s’est rendu le mardi 02 juillet 2024 dans 4 centres d’examen du Baccalauréat pour s’enquérir de la situation et  s’est félicité du déroulement impeccable des épreuves à la fin de la tournée traditionnelle.

L’Inspecteur d’Académie (I.A) de Tambacounda, M.Babacar Diack, a mis l’accent sur la filière scientifique où des efforts colossaux ont été consentis sur la sensibilisation. Les élèves exprimant l’intention d’embrasser cette filière bénéficieront de conditions favorables à leur épanouissement et à leur bien-être.  Il a aussi  indiqué que l’université numérique est venue à Tambacounda pour tous les élèves de séries S1, et de matériel informatique de dernier cri disponible. Ce qui montre à suffisance que les premiers pas ont été posés par les autorités de l’Éducation, une manière d’encourager davantage les élèves à être en phase avec les  nouvelles orientations.

Par rapport à  l’état des salles de classe du lycée Tamba Commune qui menacent ruine, l’Inspecteur d’Académie a rassuré tout le monde et la commission auxiliaire de protection civile va y retourner pour finaliser et à la fin un rapport sera envoyé au niveau du ministère de l’éducation nationale.  L’Examen se déroule correctement. Le point a été fait sur la sécurité, le personnel enseignant. Et d’après  l’adjoint au gouverneur, aucun incident n’a été signalé dans les différents lieux d’examen. Il faut aussi noter que toutes les familles d’acteurs ont été représentées : Unapees, Fenapes, Cosydep, Groupe des 7 syndicats d’enseignants, la Scofi…

KEBEKEBA  URACSENEGAL

 

Comments are closed.