Tambacounda/Éducation : Projet innovant de l’IME.

L’Inspection Médicale des Ecoles(IME) a tenu un atelier de sensibilisation des prestataires de santé des districts du projet, des autres acteurs intervenant sur la SRAJ et du personnel médical de l'IME sur l’utilisation des réseaux sociaux dans leurs stratégies de communication et de sensibilisation dans les espaces ados-jeunes.

614

L’Inspection Médicale des Ecoles(IME) S/C  de l’Académie de Tambacounda, en partenariat avec l’ONG USAID, a tenu un atelier de sensibilisation des prestataires de santé des districts du projet, des autres acteurs intervenant sur la SRAJ et du personnel médical de l’IME sur l’utilisation des réseaux sociaux dans leurs stratégies de communication et de sensibilisation dans les espaces ados-jeunes les 16 et 17 Aout 2024 au Centre Régional de Formation en Santé (CRFS). ///Après la Cérémonie d’ouverture, Mamadou Sow, Coordonnateur de l’IME, a accentué sa communication sur l’objectif général qui consiste à Sensibiliser les prestataires de santé les autres acteurs intervenants sur la SRAJ et le personnel médical de l’IME sur l’utilisation des réseaux sociaux (Plateforme conseils-ados-jeunes de l’IME) dans leurs stratégies de communication et de sensibilisation. ///Avec les facilitateurs (Inspecteurs et formateur), beaucoup de points ont été passés au peigne fin. Il s’est agi: 1/ de la Présentation du Projet Innovant et la plateforme numérique conseil ados-jeunes ; 2/ du Partage des rôles et des missions des prestataires de santé dans le dispositif du projet innovant de l’IME ; 3/ de la Sensibilisation des participants sur l’usage positif des réseaux sociaux pour promouvoir les offres de services SRAJ qui sont dédiés aux ados-jeunes ; 4/ de la Discussion sur les problèmes prioritaires de la prise en charge de la santé reproductive des ados /jeunes à travers les espaces ados ; 5/ du Renforcement du taux de fréquentation des ados-jeunes dans les services en charge de la SRAJ dans les centres et postes de santé ciblés dans le cadre du projet ; 6/ de Disposer d’un cadre regroupant les différents acteurs de la SRAJ pour mieux harmoniser les interventions, échanger des expériences et partager les bonnes pratiques.

Pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme Santé 2021-2026, l’USAID a mis en place un nouveau projet dénommé USAID/OWOD. Ce projet a comme ambition de soutenir les efforts du gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre de plans de santé intégrés dans les districts sanitaires et la direction régionale de Tambacounda, entre autres, en s’adressant aux principaux déterminants de la morbidité et de la mortalité maternelle, néonatales et infantiles et celle liée au paludisme pour améliorer l’état de santé des populations cibles. Les domaines d’intervention du projet sont (la lutte contre le paludisme,/ la SRMNIA, la nutrition,/la planification familiale (PF),/ le renforcement du système de santé (RSS),/ la couverture maladie universelle (CMU)/ et WASH (eau, hygiène assainissement)).

Beaucoup de recommandations ont été formulées:1/Les thématiques des contenus de la plateforme doivent être diversifiées pour toucher plus d’ados -jeunes surtout ceux qui ne sont scolarisés en langue française. 2/Les différentes sage-femmes sont conviées à faire des vidéos en wolof et en français qui seront ensuite partagées dans l’onglet web.tv de la plateforme qui a été créée suites aux recommandations faites durant l’atelier. 3/La vulgarisation de la plateforme numérique(www.ime.aawane.com),lors des différentes activités de sensibilisation qui seront organisées par les participants à cet atelier. 4/La fonctionnalité du cadre de concertation qui a été créée sous le leader de la PF/SRAJ de la Région et ensuite elle a été chargée par l’assistance de contacter le DRS pour lui faire le compte rendu. 5/L’élargissement du cadre de concertation aux autres acteurs de la SRAJ de la commune et des autres districts pour mieux harmoniser les interventions. 6/Le renforcement de la collaboration des différents acteurs intervenant sur la SRAJ.   ///Les acteurs se sont tous engagés à intégrer la vulgarisation du projet innovant de l’IME dans leurs futures activités de sensibilisation et de contribuer davantage à sensibiliser les ados-jeunes à fréquenter davantage les structures de santé.

KEBEKEBA  URACSENEGAL

 

Comments are closed.