Cumul pluviométrique décade du 11septembre au 20 septembre 2024: Espoir d’une bonne campagne agricole est permis

47

 

Le bulletin renseigne sur la situation pluviométrique contrairement à la première, la deuxième décade de Septembre a été très pluvieuse sur la quasi-totalité du territoire. Au Nord, la phase humide du 14 au 18 septembre a occasionné des pluies salvatrices dans plusieurs localités où la pause commençait à durer plus de 20 jours.

Dans le département de Linguère des pluies extrêmes ont été recueillies durant la journée du 16 septembre à Kadd Balaodji (128 mm) et à Déaly (114.5mm). Les activités pluviométriques moins intenses ont intéressé l’Ouest du pays (Dakar et Thiès) à partir du 11 et se sont poursuivies jusqu’au 17 septembre. Les cumuls décadaires sont compris entre 74.8mm à Thiadiaye et10.5mm à Guédiawaye. Au Centre, les activités pluvio orageuses se sont poursuivies durant presque toute la décade. Cette reprise des pluies a été très bénéfiques aux cultures qui commençaient à souffrir de stress hydrique. La journée du 16 a été particulièrement pluvieuse avec des quantités records à Ndame (140mm), Mbacké (115mm), Guinguinéo 181.5mm), Mbirkilane (133mm), Ndiognick (150 mm), Mboss (176 mm).

Les pluies reçues à l’Est du pays ont été faibles mais ont gardé l’humidité résiduelle du sol. La région de Kédougou a été cependant beaucoup plus arrosée (139mm à Fongolimbi; 122mm à Kédougou). Au Sud, on a connu une intensification des pluies par rapport à la décade précédente. Le cumul hebdomadaire le plus élevé a été noté à Ziguinchor (249 mm). Des pluies extrêmes ont été recueillies le 12 septembre à Diattacounda (120.5 mm) et Cap Skirring (101 mm) et le 16 septembre à Kolda (102.7mm). Le cumul saisonnier varie entre 87.4mm à Saint Louis et 1635m.

Le cumul saisonnier varie entre 87.4mm à Saint Louis et 1635mm au Cap Skiring (carte cumul saisonnier). La comparaison montre une situation normale sur la majeure partie du pays et légèrement excédentaire au Sud-Ouest (Cap Skiring, Kabrousse, Sédhiou) et sur l’axe Kaolack -Nioro. Cependant on note une situation déficitaire sur l’axe Matam– Bakel, à Podor et toute la façade Ouest et Centre ouest.

La situation phénologiques des cultures elle est loin d’être homogène vu la répartition spatiaux temporelle des précipitations. Dans l’ensemble un bon comportement des cultures est noté. Comme conclu le bulletin « Globalement, le comportement des cultures est très satisfaisant dans l’ensemble. Toutefois, il est bien de signaler que dans le département de Matam, commune Nabadji, village de Mogo Tafsir Balla quelques parcelles de mil ont subi l’effet du stress hydrique mais pas d’impact majeur »

Quelques attaques vite traitées ont été signalées dans certaines zones.

Hivernage période des vaches grâces

Disponibilité du pâturage et de l’eau pour les éleveurs c’est la meilleure période pour les animaux « le couvert végétal est bien fourni dans les régions Sud et Sud-est du pays, moyennement fourni en paille de brousse avec des disparités éco géographiques conséquentes dans les régions du centre et peu fourni dans le nord du pays. Ainsi, les quantités sont très variables entre les régions de St louis, Louga et Thiès et la situation des pâturages sont de plus en plus préoccupante du fait de l’irrégularité pluviométrique. Cette l’irrégularité est plus marquée dans les départements de Linguère, St Louis et Podor (bas Diéri) où l’herbe est constituée de jeunes pousses. Abreuvement du bétail A l’exception des animaux de traction, l’essentiel des animaux du système extensif utilise les mares et marigots pour l’abreuver le bétail, ce qui réduit considérablement l’affluence au niveau des forages et puits pastoraux. » expliqué dans le bulletin dont nous avons reçu copie.

Abdou Diao Urac Sénégal

Comments are closed.