Eaux usées: le calvaire des populations de Pikine

417

Les eaux usées et les matières usées liquides sont à l’origine de beaucoup de maladies dont souffrent les populations. A Pikine, ces eaux invivables campent le décor des rues dans le département surtout en cette période hivernale. Ainsi, le chef de service d’hygiène départemental, l’Adjudant Pape Malal SOW, interpelle sur le mauvais comportement des populations et apporte un éclairage sur le code de l’hygiène.

Selon lui, les eaux usées et matières usées liquides, de par leur différence, sont source de beaucoup de maladies chroniques (maladies hydriques, typhoïde, paratyphoïde et vectorielles) dont souffrent les populations, des maladies comme le paludisme et la dingue.

Souvent en période hivernale les population en profitent pour ouvrir leurs fosses septiques qui se déversent directement sur les voies publiques. Un phénomène récurent pourtant interdit par le code pénal en son article premier et  le code de l’hygiène en son article 22, 23 et L-76 avec des sanctions allant de 200f à 20.000f et d’un emprisonnement d’un jour à un mois pour les eaux usées.  Concernant les matières usées liquides la sanction est encore plus sévère car c’est un acte classé dans la catégorie des délits avec une sanction de 200.000f à deux millions d’amende et de deux mois à deux ans de condamnation.

Dans sa déclaration, l’Adjudant Pape Malal SOW invite les populations à adopter un certain nombre de comportements pour éviter certaines situations invivables. D’après le Chef de service d’hygiène de Pikine, les populations doivent arrêter d’ouvrir leurs fosses ou bien utiliser des motos pompes pour évacuer leurs matières fécales surtout en saisons des pluies sous peines de sanctions, d’enlever tout ce qui est usines larvaires (pots de fleurs, les vieux pneus), il a aussi demandé aux populations de dormir sous moustiquaires imprégnées.

Ainsi, malgré le problème de la canalisation dans la localité, les populations doivent prendre leur responsabilité en respectant les règles du code de l’hygiène et du code pénal a déclaré l’Adjudant Pape Malal SOW, Chef de service d’hygiène de Pikine.

Lamine GOUDIABY uracrtcsenegal

Comments are closed.