Ephémérides du jour: les souvenirs du Sénégal

21

 

7 Novembre 2005
*Décès à Dakar, à l’âge de 85 ans, d’Adja Rose BASSE, militante politique de la première heure, partisane du président Mamadou DIA lors de la crise politique survenue au sommet de l’État en décembre 1962. Elle avait représenté les femmes sénégalaises au séminaire des femmes africaines à Ibadan au Nigéria en 1960.

7 Novembre 2005
*Croisière inaugurale sur le fleuve Sénégal du Bou El Mogdad racheté par l’hôtelier Saint-louisien Jean-Jacques BANCAL et des associés . Construit en Hollande pour les Messageries du Sénégal, le bateau assurait, de 1950 à 1970, le transport de marchandises et de personnes entre Saint-Louis et le nord du pays dans la région du fleuve. Vendu à l’homme d’affaires Georges CONSOL en 1975, le Bou El Mogdad avait repris ses croisières sur le fleuve Sénégal, en Casamance, en Sierra Léone sur le fleuve Kono, puis en Guinée Bissau et dans le Sine Saloum.

7 Novembre 1999
*Le Premier Ministre canadien Jean CHRETIEN effectue une visite au Sénégal. Avant lui, ses prédécesseurs Pierre Eliott TRUDEAU (1981) et Brian MULRONEY (1987, 1989) avaient déjà visité le pays. Depuis 1962, le Canada est un partenaire du Sénégal avec des investissements importants consacrés à l’aide publique au développement. Le Canada joue un rôle important dans les efforts de réduction de la pauvreté au Sénégal.

*7 Novembre 1991
Visite officielle au Sénégal de Nelson MANDELA, Leader historique de l’African National Congress (ANC), premier Noir Président de l’Afrique du Sud. Il était venu au Sénégal une première fois en juin 1962 dans le cadre d’une tournée pour obtenir le soutien des pays africains dans la lutte contre l’apartheid. Il avait été arrêté le 5 août de la même année et condamné aux travaux forcés à perpétuité. Il sortira de prison en 1990 et sera élu président de l’Afrique du Sud en 1994.

7 Novembre 1855
*Les villages Balantes de Diattacounda et Niafour en moyenne Casamance cèdent à la France le littoral de leur territoire sur une profondeur de 200 mètres. Les Balantes forment un groupe ethnique surtout présent en Guinée-Bissau, mais également en Gambie et au Sénégal.

7 Novembre 1825
Institution d’un comité de commerce à Saint-Louis. Une commission commerciale sera également mise en place à

Gorée en 1828. Ce ne sera qu’en 1869 que seront créées à Saint-Louis et à Gorée les 2 premières chambres de commerce du Sénégal.

Barthélémy COLY UracSénégal

Comments are closed.