Enquête de l’ANSD : Près d’un tiers des femmes sénégalaises victimes de violence en 2023

34

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a récemment publié les résultats de son enquête sur les violences faites aux femmes, et les chiffres sont alarmants.

Au Sénégal, près de trois femmes sur dix ont subi au moins une forme de violence (physique, psychologique, sexuelle ou économique) au cours des douze derniers mois. Selon cette enquête nationale de référence, publiée en novembre, le taux de prévalence est de 31,9 %.

L’ANSD précise que les résultats varient en fonction du milieu de résidence. Les femmes vivant en milieu urbain semblent avoir été davantage victimes de violences récentes que celles vivant en milieu rural au cours des douze mois précédant l’enquête. En effet, 36,9 % des femmes en milieu urbain ont subi des violences, contre 24,9 % en milieu rural.

Par ailleurs, plus d’un tiers des femmes âgées de 15 ans et plus au Sénégal (31,9 %) ont été victimes de violences au cours de l’année écoulée. La région de Diourbel enregistre le taux de prévalence le plus élevé avec 42,6 %, tandis que la région de Fatick présente le taux le plus bas, à 15,1 %.

 

Comments are closed.