4 avril à Guédiawaye : Pikine sonne la mobilisation citoyenne et réinvente la retraite aux flambeaux.

23

Et si Pikine donnait une nouvelle âme à la célébration de l’indépendance ? À l’occasion du 4 avril, la banlieue dakaroise se prépare à accueillir un défilé régional inédit à Guédiawaye, pendant que Pikine mise sur une mobilisation populaire exceptionnelle autour d’une retraite aux flambeaux « à la pikinoise ».

Cette année, la région de Dakar change de décor pour célébrer l’indépendance du Sénégal à Thiès. Et c’est à Guédiawaye que se tiendra le défilé régional sous la présidence du gouverneur de la région, en présence des autorités administratives, notamment les préfets et sous-préfets.
Mais au-delà de cette cérémonie , c’est Pikine qui attire l’attention par une initiative à forte portée citoyenne : une retraite aux flambeaux revisitée, portée non pas uniquement par les forces de défense et de sécurité, mais par les populations elles-mêmes.
Une approche inclusive qui tranche avec les pratiques classiques. « Une retraite aux flambeaux à la pikinoise », comme la qualifie le Préfet de Pikine , mettant en avant une dynamique communautaire et participative.

Selon Monsieur Hamdy Mbengue : « Deux grands circuits sont prévus pour converger vers le stade Alassane Djigo, point névralgique des festivités. Le premier partira d’une station-service de la localité, tandis que le second s’élancera de l’Inspection d’Académie Pikine/Guédiawaye, en passant par le camp militaire de Thiaroye. À l’arrivée, place à une fusion entre culture, jeunesse et armée, avec des animations et des prestations artistiques.

En toile de fond, un message clair : faire de cette célébration un moment d’unité , débarrassé de toute connotation politique, ethnique ou religieuse. « C’est une fête de la souveraineté, une fête pour tous », martèle le préfet .
La mobilisation ne se limite pas aux festivités. Pikine sera également représentée au défilé régional par 250 élèves, symboles d’une jeunesse engagée. Un effort salué, notamment grâce à l’implication des maires, qui ont contribué à leur habillement et à leur encadrement.
L’appui de l’armée nationale, à travers une délégation envoyée par le commandement de zone, vient renforcer la crédibilité et l’organisation de l’événement. Des réunions préparatoires se multiplient pour assurer une coordination sans faille.
Femmes, jeunes, lutteurs, pêcheurs, corps de métiers… tous sont appelés à se mobiliser. La presse, elle aussi, est interpellée pour accompagner cette dynamique et relayer une information juste autour de cet événement.

À Pikine, le 4 avril ne sera pas seulement célébré. Il sera vécu, porté et réinventé par tout un peuple d’après le préfet  de pikine,Hamdy MBENGUE

 

 

May Faye Uracsenegal

Comments are closed.