CRD Tambacounda:Rentrée scolaire 2020-2021

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TAMBACOUNDA /CRD SUR LA RENTREE SCOLAIRE 2020-2021

Un CRD présidé par le Gouverneur de Tambacounda a eu lieu le vendredi 06 novembre 2020 à 9h30mn dans la salle de conférence de la Gouvernance.

L’année scolaire 2020/2021 a été particulièrement marquée par l’apparition de la pandémie de la Covid-19 qui a entrainé l’arrêt des enseignements-apprentissages, en mode présentiel, à compter du 16 mars 2020, suite à la décision de Monsieur le Président de la République.

Après deux reports, les enseignements-apprentissages ont effectivement repris, à compter du 25 juin 2020, pour les élèves des classes d’examen, sur tout le territoire national, dans le respect strict du protocole sanitaire édicté par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Face à la flambée des cas, la reprise n’a finalement concerné que les apprenants des classes d’examen : CM², Troisième et Terminale. Le dispositif d’enseignement à distance (Canal Education, ressources numériques, télés et radios) a été maintenu pour les élèves des classes intermédiaires.

A l’issue des examens scolaires, l’Académie de Tambacounda s’est illustrée avec de bons résultats en obtenant au CFEE un taux de réussite de 60.86%, 90.05% au BFEM, 48.96% au Bac général et 78.57% au Bac technique.

La rentrée des classes 2020/2021 devant intervenir dans un environnement toujours marqué par la pandémie, il s’agira, pour toute la communauté éducative, d’envisager les conditions appropriées à une reprise effective de l’ensemble de la population scolaire tout en atténuant l’impact de la Covid-19, d’une part, et en veillant aussi à la mise à niveau des élèves, d’autre part.

Au Prescolaire,L’Académie compte 104 abris provisoires.La majeure partie des structures DIPE sont dans des abris provisoires (67.97%). La région ne compte que 17 CTP construites sur les 84 existantes soit un taux de 20.23% d’abris provisoires. Le projet PIPADHS prévoit de construire des CTP et des daara préscolaires.

A l’Elémentaire,L’Académie compte 236 abris provisoires.Pour les groupes pédagogiques, on note une forte présence de classes spéciales surtout les CMG qui dominent en zone rurale. Cela pourrait s’expliquer par le manque d’enseignants et la faiblesse des effectifs.

Malgré les efforts de l’Etat en matière de construction, les abris provisoires persistent encore dans la région surtout à l’élémentaire.

Au moyen, le pourcentage d’abris provisoires(88) est relativement faible (16.63%) et l’achèvement du PROZAP devrait permettre de résorber définitivement le déficit de salles construites.

Dans les lycées, du fait de la possibilité de faire tourner les classes, le déficit en salles de classe est moindre. D’où le faible pourcentage d’abris provisoires(21) 10.39%.

L’EBJA enregistre un effectif de 1260 apprenants.Le programme de 2020 vient tout juste de démarrer à cause de la pandémie avec la formation des facilitateurs et des superviseurs dans les IEF.

De façon générale, on constate l’insuffisance de centres de formation professionnelle. Le département de Koumpentoum n’en compte aucun et le centre de Goudiry est en cours de réalisation.

Pour les Constructions scolaires,dans la plupart des cas, les travaux sont arrêtés au dernier chainage depuis des années et certains chantiers n’ont même pas encore démarré. Dans certaines zones, les salles commencent à s’écrouler.

NB : Pour l’IEF de Goudiry, huit (08) toits de salles de classe ont été emportés par le vent durant cet hivernage.

  • Le lycée Mame Cheikh Mbaye :

Les travaux de réhabilitation initiés par la Fondation SONATEL sont en cours et sont très avancés. Malgré tout, les salles de classe ne pourront être disponibles à la rentrée mais probablement à la fin du mois de novembre.

  • Le lycée de Koumpentoum :

Les travaux qui ont démarré en 2017/2018 sont toujours en cours de réalisation. 

  • Le lycée technique de Tambacounda :

Les travaux sont en cours de finition pour le bâtiment administratif et les salles de classe. Il reste le raccordement aux réseaux électrique et d’adduction d’eau ainsi que l’aménagement d’une voie d’accès au lycée.

        Pour l’essentiel, la plupart des constructions de salles de classe prévues dans le Programme Zéro Abris Provisoire( PROZAP) sont inachevées. Ce qui va entrainer encore la mise en place d’abris provisoires dans les écoles concernées.

31.4% des écoles ne disposent pas de latrines et 43.9% n’ont pas d’eau courante. Pour cette rentrée, en raison de la pandémie de la covid-19, l’existence de toilettes et de points d’eau est une nécessité vitale pour la mise en œuvre correcte des mesures barrières.

Aussi bien en sixième qu’en seconde, les effectifs ont considérablement augmenté par rapport à 2019 où ils étaient respectivement 6626(7364) et 3518(4154). Donc, il va sans dire que les besoins en salles de classe et en personnels enseignants seront augmentés.

Depuis quelques années, les crédits destinés au paiement des indemnités et frais de déplacement liés aux examens sont intégrés dans les budgets des structures. Dans toutes les IEF, ces crédits sont engagés mais pas encore payés. Il faut noter que le délai fixé par l’Etat pour le paiement de ces indemnités est le 30 novembre de chaque année.

Pour le Bac, seuls les déplacements et les indemnités sont engagés. Pour les primes, les crédits ne sont pas encore disponibles.

Les priorités du MEN pour la rentrée 2020/2021 :

  1. Promouvoir un climat social apaisé dans le secteur.

-Respecter les échéances de paiement des salaires et des indemnités ;

-Rendre fonctionnel les cadre de dialogue social ;      

-Former les acteurs du dialogue social ;

  • Renforcer l’efficacité et l’efficience du secteur.

-Faire accomplir au Comité académique de contrôle interne (CACI) ses missions dévolues ;

-Elaborer et mettre en œuvre un dispositif de suivi évaluation efficace ;

-Harmoniser le calendrier des examens et tests de fin d’année à tous les niveaux ;

  • Renforcer les capacités des enseignants et la qualité du pilotage du système éducatif.

-Redynamiser les cellules internes et mixtes ;

-Renforcer les capacités du personnel en pilotage pédagogique, en évaluation et en remédiation ;

  • Assurer à tous une éducation de base de qualité.

-Systématiser les progressions harmonisées et les évaluations standardisées ;

-Renforcer les dotations des structures chargées de l’éducation inclusive et spécialisée ;

-Revoir à la hausse les montants alloués à l’Education de Base des Jeunes et des Adultes analphabètes (EBJA) ;

  • Systématiser l’éducation aux valeurs.

-Systématiser la levée des couleurs et l’enseignement correct de l’hymne national ainsi que des symboles de la République (sceau-devise-drapeau) ;

-Organiser des campagnes de sensibilisation sur l’éducation aux valeurs ;

-Elaborer un Règlement intérieur participatif et consensuel qui prend en compte les valeurs ;

Pour le Respect du Nouveau Protocole Sanitaire ,les besoins exprimés paraissent importants par rapport à l’existant constitué de la dotation du MEN et du reste du matériel non distribué dans les IEF. Il faut tenir compte aussi du matériel distribué pour les classes d’examens et qui reste disponible.

Les Mesures d’accompagnement tournent autour de:

  • Partager le nouveau protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2020/2021 ;
  • Procéder au nettoiement des structures d’éducation et de formation pour les rendre fonctionnelles avant la rentrée ;
  • Renforcer l’hygiène et la salubrité dans les écoles et établissements scolaires : désherbage, désinfection, désinsectisation…
  • Mettre en place un dispositif pédagogique approprié, propice aux enseignements et apprentissages conformément au niveau protocole sanitaire validé par la CNGE ;
  • Renforcer la mise en œuvre du dispositif « apprendre à la maison » ;
  • Développer l’utilisation du numérique à tous les niveaux ;
  • Consolider le dispositif d’appui psycho-social et de soutien aux personnels, aux élèves et aux apprenants ;

Les Recommandations générales ont été arrêtées :

  • Mise en place de dispositifs de lavage des mains ;
  • Port obligatoire de masques en tissu normés par tous sauf pour les enfants du préscolaire ;
  • L’enseignant peut être dispensé momentanément de masque en cas de nécessité pédagogique et si la distanciation physique est respectée ;
  • Tous les enseignants sont concernés par cette rentrée ;
  • Salles de classes aérées avec ouvertures des portes et fenêtres ;
  • Désinfecter régulièrement les jouets et autres matériels pédagogiques y compris les toboggans ;
  • Pour l’enseignement technique et la formation professionnelle, organiser des activités individuelles autant que possible et s’assurer que le matériel pédagogique est désinfecté et nettoyé ;
  • Pour les daara et les écoles communautaires de base, il doit y avoir des points d’eau et un dispositif de lavage des mains ; les toilettes et latrines doivent être aménagées et nettoyées ;

Dans ce contexte marqué par la pandémie de la covid-19, la réussite de la rentrée scolaire constitue un défi majeur pour tous les acteurs du système éducatif. De ce fait, aucun effort ne doit être ménagé par les autorités administratives et scolaires, le corps enseignant, les partenaires sociaux, les organisations de la société civile en vue de renforcer les bases d’«une gouvernance efficace et efficiente pour un système éducatif inclusif, résilient et performant »

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

TAMBACOUNDA /CRD SUR LA RENTREE SCOLAIRE 2020-2021

Un CRD présidé par le Gouverneur de Tambacounda a eu lieu le vendredi 06 novembre 2020 à 9h30mn dans la salle de conférence de la Gouvernance.

L’année scolaire 2020/2021 a été particulièrement marquée par l’apparition de la pandémie de la Covid-19 qui a entrainé l’arrêt des enseignements-apprentissages, en mode présentiel, à compter du 16 mars 2020, suite à la décision de Monsieur le Président de la République.

Après deux reports, les enseignements-apprentissages ont effectivement repris, à compter du 25 juin 2020, pour les élèves des classes d’examen, sur tout le territoire national, dans le respect strict du protocole sanitaire édicté par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Face à la flambée des cas, la reprise n’a finalement concerné que les apprenants des classes d’examen : CM², Troisième et Terminale. Le dispositif d’enseignement à distance (Canal Education, ressources numériques, télés et radios) a été maintenu pour les élèves des classes intermédiaires.

A l’issue des examens scolaires, l’Académie de Tambacounda s’est illustrée avec de bons résultats en obtenant au CFEE un taux de réussite de 60.86%, 90.05% au BFEM, 48.96% au Bac général et 78.57% au Bac technique.

La rentrée des classes 2020/2021 devant intervenir dans un environnement toujours marqué par la pandémie, il s’agira, pour toute la communauté éducative, d’envisager les conditions appropriées à une reprise effective de l’ensemble de la population scolaire tout en atténuant l’impact de la Covid-19, d’une part, et en veillant aussi à la mise à niveau des élèves, d’autre part.

Au Prescolaire,L’Académie compte 104 abris provisoires.La majeure partie des structures DIPE sont dans des abris provisoires (67.97%). La région ne compte que 17 CTP construites sur les 84 existantes soit un taux de 20.23% d’abris provisoires. Le projet PIPADHS prévoit de construire des CTP et des daara préscolaires.

A l’Elémentaire,L’Académie compte 236 abris provisoires.Pour les groupes pédagogiques, on note une forte présence de classes spéciales surtout les CMG qui dominent en zone rurale. Cela pourrait s’expliquer par le manque d’enseignants et la faiblesse des effectifs.

Malgré les efforts de l’Etat en matière de construction, les abris provisoires persistent encore dans la région surtout à l’élémentaire.

Au moyen, le pourcentage d’abris provisoires(88) est relativement faible (16.63%) et l’achèvement du PROZAP devrait permettre de résorber définitivement le déficit de salles construites.

Dans les lycées, du fait de la possibilité de faire tourner les classes, le déficit en salles de classe est moindre. D’où le faible pourcentage d’abris provisoires(21) 10.39%.

L’EBJA enregistre un effectif de 1260 apprenants.Le programme de 2020 vient tout juste de démarrer à cause de la pandémie avec la formation des facilitateurs et des superviseurs dans les IEF.

De façon générale, on constate l’insuffisance de centres de formation professionnelle. Le département de Koumpentoum n’en compte aucun et le centre de Goudiry est en cours de réalisation.

Pour les Constructions scolaires,dans la plupart des cas, les travaux sont arrêtés au dernier chainage depuis des années et certains chantiers n’ont même pas encore démarré. Dans certaines zones, les salles commencent à s’écrouler.

NB : Pour l’IEF de Goudiry, huit (08) toits de salles de classe ont été emportés par le vent durant cet hivernage.

  • Le lycée Mame Cheikh Mbaye :

Les travaux de réhabilitation initiés par la Fondation SONATEL sont en cours et sont très avancés. Malgré tout, les salles de classe ne pourront être disponibles à la rentrée mais probablement à la fin du mois de novembre.

  • Le lycée de Koumpentoum :

Les travaux qui ont démarré en 2017/2018 sont toujours en cours de réalisation. 

  • Le lycée technique de Tambacounda :

Les travaux sont en cours de finition pour le bâtiment administratif et les salles de classe. Il reste le raccordement aux réseaux électrique et d’adduction d’eau ainsi que l’aménagement d’une voie d’accès au lycée.

        Pour l’essentiel, la plupart des constructions de salles de classe prévues dans le Programme Zéro Abris Provisoire( PROZAP) sont inachevées. Ce qui va entrainer encore la mise en place d’abris provisoires dans les écoles concernées.

31.4% des écoles ne disposent pas de latrines et 43.9% n’ont pas d’eau courante. Pour cette rentrée, en raison de la pandémie de la covid-19, l’existence de toilettes et de points d’eau est une nécessité vitale pour la mise en œuvre correcte des mesures barrières.

Aussi bien en sixième qu’en seconde, les effectifs ont considérablement augmenté par rapport à 2019 où ils étaient respectivement 6626(7364) et 3518(4154). Donc, il va sans dire que les besoins en salles de classe et en personnels enseignants seront augmentés.

Depuis quelques années, les crédits destinés au paiement des indemnités et frais de déplacement liés aux examens sont intégrés dans les budgets des structures. Dans toutes les IEF, ces crédits sont engagés mais pas encore payés. Il faut noter que le délai fixé par l’Etat pour le paiement de ces indemnités est le 30 novembre de chaque année.

Pour le Bac, seuls les déplacements et les indemnités sont engagés. Pour les primes, les crédits ne sont pas encore disponibles.

Les priorités du MEN pour la rentrée 2020/2021 :

  1. Promouvoir un climat social apaisé dans le secteur.

-Respecter les échéances de paiement des salaires et des indemnités ;

-Rendre fonctionnel les cadre de dialogue social ;      

-Former les acteurs du dialogue social ;

  • Renforcer l’efficacité et l’efficience du secteur.

-Faire accomplir au Comité académique de contrôle interne (CACI) ses missions dévolues ;

-Elaborer et mettre en œuvre un dispositif de suivi évaluation efficace ;

-Harmoniser le calendrier des examens et tests de fin d’année à tous les niveaux ;

  • Renforcer les capacités des enseignants et la qualité du pilotage du système éducatif.

-Redynamiser les cellules internes et mixtes ;

-Renforcer les capacités du personnel en pilotage pédagogique, en évaluation et en remédiation ;

  • Assurer à tous une éducation de base de qualité.

-Systématiser les progressions harmonisées et les évaluations standardisées ;

-Renforcer les dotations des structures chargées de l’éducation inclusive et spécialisée ;

-Revoir à la hausse les montants alloués à l’Education de Base des Jeunes et des Adultes analphabètes (EBJA) ;

  • Systématiser l’éducation aux valeurs.

-Systématiser la levée des couleurs et l’enseignement correct de l’hymne national ainsi que des symboles de la République (sceau-devise-drapeau) ;

-Organiser des campagnes de sensibilisation sur l’éducation aux valeurs ;

-Elaborer un Règlement intérieur participatif et consensuel qui prend en compte les valeurs ;

Pour le Respect du Nouveau Protocole Sanitaire ,les besoins exprimés paraissent importants par rapport à l’existant constitué de la dotation du MEN et du reste du matériel non distribué dans les IEF. Il faut tenir compte aussi du matériel distribué pour les classes d’examens et qui reste disponible.

Les Mesures d’accompagnement tournent autour de:

  • Partager le nouveau protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2020/2021 ;
  • Procéder au nettoiement des structures d’éducation et de formation pour les rendre fonctionnelles avant la rentrée ;
  • Renforcer l’hygiène et la salubrité dans les écoles et établissements scolaires : désherbage, désinfection, désinsectisation…
  • Mettre en place un dispositif pédagogique approprié, propice aux enseignements et apprentissages conformément au niveau protocole sanitaire validé par la CNGE ;
  • Renforcer la mise en œuvre du dispositif « apprendre à la maison » ;
  • Développer l’utilisation du numérique à tous les niveaux ;
  • Consolider le dispositif d’appui psycho-social et de soutien aux personnels, aux élèves et aux apprenants ;

Les Recommandations générales ont été arrêtées :

  • Mise en place de dispositifs de lavage des mains ;
  • Port obligatoire de masques en tissu normés par tous sauf pour les enfants du préscolaire ;
  • L’enseignant peut être dispensé momentanément de masque en cas de nécessité pédagogique et si la distanciation physique est respectée ;
  • Tous les enseignants sont concernés par cette rentrée ;
  • Salles de classes aérées avec ouvertures des portes et fenêtres ;
  • Désinfecter régulièrement les jouets et autres matériels pédagogiques y compris les toboggans ;
  • Pour l’enseignement technique et la formation professionnelle, organiser des activités individuelles autant que possible et s’assurer que le matériel pédagogique est désinfecté et nettoyé ;
  • Pour les daara et les écoles communautaires de base, il doit y avoir des points d’eau et un dispositif de lavage des mains ; les toilettes et latrines doivent être aménagées et nettoyées ;

Dans ce contexte marqué par la pandémie de la covid-19, la réussite de la rentrée scolaire constitue un défi majeur pour tous les acteurs du système éducatif. De ce fait, aucun effort ne doit être ménagé par les autorités administratives et scolaires, le corps enseignant, les partenaires sociaux, les organisations de la société civile en vue de renforcer les bases d’«une gouvernance efficace et efficiente pour un système éducatif inclusif, résilient et performant »

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBA KEBE/ www.uracsenegal.sn

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