Global platform à Tambacounda

0 63

GLOBAL PLATFORM SENEGAL : CONSCIENTISATION DES JEUNES A TAMBACOUNDA.

Le GPS organise des activités de jeunesse les 13 ;14 ; et 15 Novembre 2020.

Etant logiquement inscrit dans l’agenda naturel de la terre en tant que planète, Le changement climatique est un phénomène qui a existé bien avant l’arrivée de l’homme sur terre. Résultant au-delà de sa dimension naturelle, des effets additionnels de l’activités anthropique vis-à-vis de l’environnement, ses impacts se font ressentir partout dans le monde, avec des conséquences tout à fait réelles sur les vies des populations. En raison de l’ivresse technique, de l’insouciance et des pressions additionnelles au quotidiens que l’homme ne cesse de faire preuve par rapport à son environnement, des problèmes à l’image des variations climatiques, de l’augmentation de la température globale, de l’augmentation du niveau de la mer et sa teneur en acide, de la rapide salinisation des terres  etc.,,, perturbent les économies des pays, menacent la santé mondiale, perforent le tissu social et amplifie les inégalités de développement à l’échelle globale.  Des actions sont en train d’être menées et des engagements ont été pris par les états, les entreprises, les ONG qui contribuent grandement à amortir les impacts. Mais il est clair que tout ça reste insuffisant par-rapport à ce dont on a besoin réellement.

Les Participants sont Actionaid Sénégal, Global platform Sénégal, Activista Sénégal, ACAN,Conseil de la jeunesse, Jeunesse engagée de Djilor, Mouvement Tamba conscient, Croix-Rouge.

Le Thème choisi est L’action des organisations de jeunes pour une justice climatique pour tous. Global platform Sénégal est une organisation qui reste couverte et soutenue par Actionaid et qui bénéficie également du potentiel de mobilisation et d’expérience de Activista avec qui elle entretient des liens de continuité. Ces facteurs combinés lui offrent une large marge de pouvoir d’influence et d’action pouvant grandement contribuer à sa réussite..

L’adoption de l’Accord de Paris en 2015 était une étape clé de la lutte contre les changements climatiques. Cet Accord vise principalement à maintenir l’augmentation moyenne de température dans le monde bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et autant que possible à 1,5°C pendant ce siècle.

Cela stipule que beaucoup d’effort sont encore à faire dans une logique de contribution à la lutte.

A cela aussi vient s’ajouter le fait que les niveaux de culpabilités en termes de pollution ne sont pas les mêmes et que des conventions et textes ont été signé et ratifié par les concernés afin de corriger les dégâts infligés au pays ou localités victimes.

Le constat qui est fait est qu’il n’y a pas de justice et qu’il faudrait dès lors la rétablir.

Les jeunes sont interpellés à sonner l’alerte, à dénoncer mais aussi à apporter leurs contributions en termes d’actions en faveur de la justice climatique.

Ainsi se dressent les éléments de justifications de la tenue de ce youth annual Camps.

L’Objectif Général  est de Positionner les organisations de jeunes dans une logique de Climate Justice advocates et d’initiateurs d’actions citoyennes.

Les Objectifs Spécifiques visent à 1/Asseoir une meilleure compréhension des participants par rapport aux enjeux du changement climatique. 2/Former les jeunes sur la campagne plaidoyer

3/Analyser l’impact du Changement Climatique sur les différents Lrps. 4/Elaborer un plan de campagne sur le changement climatique pour l’année 2021..5/Faire la planification nationale pour le Sénégal Youth Hub. 6/Mener des activités citoyennes en faveur de la protection de l’environnement.

Lors du point de presse, le Coordonnateur du Projet GP ,Mame Moussa SARR , s’est beaucoup appesanti sur les Recommandations :

  •  les participants devront avoir une vision claire sur les enjeux du changement climatique
  • Les jeunes analyseront les impacts dans leurs différentes zones
  • Les jeunes seront initiés sur la campagne et le plaidoyer
  • Des caravanes de sensibilisations seront conduites
  • Une bonne planification sera faite par les jeunes
  • Un plan de campagne et plaidoyer sera établi par les organisations de jeunes

On va lancer officiellement ouverte la campagne sur Climate action.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE 88.5

KEBE KEBA URACSENEGAL

Leave A Reply

Your email address will not be published.