PROGAMME D’ ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES DES MIGRANTS PORTES DISPARUS.

PROGRAMME FMD/CICR-CROIX-ROUGGE

0 45

TAMBACOUNDA :UN CDD SUR LE PROGAMME D’ ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES DES MIGRANTS PORTES DISPARUS.
Un atelier présidé par le préfet s’est tenu à la préfecture le vendredi 20 Novembre 2020 à 10h.
Il a regroupé les différents chefs de services techniques qui travaillent dans les domaines de l’action sociale, du développement communautaire, de l’économie rurale (élevage, agriculture), de la santé et de la justice. Egalement les Maires des communes où l’on compte plus de cas de disparitions liées à la migration (Tambacounda,Missirah, Nétéboulou, Dialacoto, …) sont conviés à la rencontre, de même que les responsables des ONG qui opèrent dans la localité et qui pourraient soutenir les familles. L’équipe du Programme d’accompagnement des familles des migrants portés disparus s’est chargée des présentations .

Depuis 2014, la Croix-Rouge sénégalaise (CRS) et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) mettent en œuvre un programme d’accompagnement fondé sur les communautés pour répondre aux besoins des populations affectées par la disparition des proches à la suite de la migration. Le Programme comprend quatre volets, dont le parcours a été conçu de manière parallèle. Lesdits volets sont les suivants : rétablissement de liens familiaux, soutien psychologique/psychosocial, soutien socio-économique et mobilisation institutionnelle. Il est à sa 3e phase. TAMBACOUNDA est une des zones cibles.

Les besoins des familles des migrants portés disparus identifiés sont très variés et dépassent parfois les capacités des metteurs en œuvre du Programme (CRS et CICR). Conscient de cela, le Programme, dans sa nouvelle phase, a prévu de mettre en place un système référencement qui cherche à assurer la prise en charge des autres besoins des familles, à travers un dispositif composé de structures spécialisées étatiques ou privées. La mobilisation institutionnelle devient le soubassement de cette démarche.

Le fait de perdre le contact avec les migrants est fréquent et entraine des conséquences diverses pour la famille et pour la communauté d’origine de la personne disparue. A la fois l’incertitude quant au sort de leur proche qui entrave le processus de deuil, les difficultés juridico-administratives, économiques et sociales sont un ensemble de facteurs qui ont un impact direct sur le bien-être des individus et, par conséquent, des familles et des communautés. Malheureusement ces souffrances et difficultés éprouvées ne sont pas bien connues.
L’équipe du Programme procède toujours à la présentation des activités prévues aux autorités avant le démarrage. Lors de la séance de présentation à l’Adjoint au Préfet de Tambacounda, le staff du Programme avait sollicité l’implication de l’Etat à travers ses structures déconcentrées et décentralisées ainsi que les autres acteurs concernés par les problématiques des familles des migrants portés disparus..

Les Objectifs constituent la Sensibilisation des autorités administratives et des services techniques départementaux sur les problématiques des familles de migrants portés disparus ; et la Mise en place un réseau de soutien des familles constitué des autorités administratives, territoriales, services techniques et autres ONG sous la coordination de l’autorité

Les Résultats attendus :1/Les actions du Programme d’accompagnement des familles des migrants portés disparus sont présentées .2/Les principales problématiques des familles des migrants portés disparus sont partagées avec les participants.3/Les services techniques et organisations susceptibles de donner une réponse aux différentes difficultés de familles des migrants portés disparus s’engagent et définissent les procédures pour faire bénéficier les familles de leurs services.

Après les interventions des différents participants, Le Préfet Mame Less Cabou est revenu largement sur les recommandations et s’est appesanti sur la différence entre un Disparu et un Absent juriquement parlant.Il a donné des gages et instruira tous les services techniques compétents à être aux chevets des familles des Migrants portés disparus.

SOURCE POINT FOCAL COMMUNICATION CROIX ROUGE TAMBACOUNDA.
KEBE KEBA URACSENEGAL.

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.