Sénégal/Décentralisation: L’USAID/GoLD au chevet de 90 collectivités territoriales et s’engage avec le 2CD.

Ce mardi 15 décembre 2020 s’est tenu un atelier d’orientation des journalistes et Communicants en Décentralisation sur les activités et résultats du programme Usaid/Gouvernance Locale pour le Développement GoLD. 100 millions ont été remis à 63 Collectivités territoriales du sud du pays.

0 149

« L’objectif  de cette session était de faire connaitre aux journalistes et autres acteurs du Cercle des Communicants en Décentralisation les nombreuses réalisations de Gold entre 2016 et 2020. Des appuis qui ont permis aux 63 Collectivités territoriales partenaires dont 50 communes et 13 départements de répondre aux normes de la reddition des comptes » selon Jean Michel DUFILS directeur du programme pour le Développement Local (GoLD).

Le programme GoLD financé par l’agence des Etats-Unis pour le Développement International intervient dans 4 régions, Kolda, Sédhiou, Tambacounda et Kédougou.

Selon toujours Mr DUFILS « le programme va s’étendre à 27 autres collectivités territoriales d’ici avant la fin du programme en 2023 ». Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus, le directeur technique du programme USAID/GoLD révèle que « divers appuis ont permis :

  • l’élaboration de 60 plans locaux de riposte,
  • la formation et l’équipement de 63 animateurs de collectivités territoriales et facilitateurs communautaires,
  • la diffusion de près de 400 émissions et 10300 spots,
  • l’organisation de 54 caravanes de sensibilisation, 12 324 VAD, 1805 causeries,

54 caravanes sont organisées dans 962 villages et quartiers répartis dans 46 communes ». Avant d’ajouter que « USAID GoLD a également apporté une contribution financière de 100 millions de F CFA pour appuyer les communes partenaires dans la lutte contre la Covid-19, ce qui a permis d’acquérir des produits et de matériels de protection et des produits alimentaires.

 

Alors pour vulgariser l’accompagnement de GoLD pour le renforcement de la gouvernance démocratique et une participation citoyenne active dan la gestion des ressources publiques dans les collectivités territoriales, une convention de partenariat sera signé entre Gold et 2CD. Pour Ibrahima Etia, président du 2CD, ce partenariat est un creuset d’échanges en appui à la promotion de la coopération décentralisée et au développement de mécanisme et de reddition des comptes pour le renforcement de la transparence dans la gestion des affaires locales.

Insa SAGNA

Leave A Reply

Your email address will not be published.