Tambacounda/CDD:L’IEF prépare les Examens scolaires 2021.

L'IEF MIKAILA DIOP SOLLICITE LES PARTENAIRES POUR DES EXAMENS RÉUSSIS.

0 146

CDD :L’IEF DE TAMBACOUNDA EN ROUTE VERS LES EXAMENS SCOLAIRES 2021.

Sous la Présidence effective du Préfet, L’Inspection de l’éducation et de la formation a fait une Communication sur les Préparatifs du Cfee /Bfem le Lundi 21 juin 2021 à 10 heures à la salle de Conférence de la Préfecture de Tambacounda. Toutes les familles d’acteurs ont répondu Présents :Les Autorités Administratives ,les chefs de service départementaux, la cosydep, l’Unapees, la Fenapes,les syndicats d’Enseignants, la scofi,le Représentant du collectif des chefs d’Etablissements, le Représentant des Codecs ,le Président du Conseil Départemental de la jeunesse, la Presse et les ONGs(APROVAG ;ACTIONAID ,WORLD VISION,LA LUMIERE.).Les examens du CFEE, de l’Entrée en Sixième et du BFEM qui se dérouleront cette année conformément aux dates suivantes :Les 6 et 7 juillet 2021 pour le CFEE et l’Entrée en Sixième .Pour le BFEM à partir du 9 aout 2021.

Pour Les  examens professionnels ,l’IEF de Tambacounda  a vu en examens professionnels un nombre important de candidats aux différents examens. Ce résultat s’explique par la conjugaison des efforts fournis par les Inspecteurs de l’IEF et la contribution des communes et des communautés dans l’accueil des commissions. Tambacounda étant une zone enclavée, avec des localités d’accès souvent difficile(les commissions d’examen étaient obligés parfois de passer la nuit pour maximiser les sorties). C’est notamment le cas dans les communes de Maka et de Niani Toucouleur où les maires ont beaucoup contribué à la prise en charge du séjour des inspecteurs. Les résultats du BFEM ont des progrès constants pendant les 3 années successives.

Entre 2018 et 2019, l’IEF a connu un bond de 29.19.De 2019 à 2020, un bond de 2.43 a été enregistré

Globalement les collèges font d’excellents résultats grâce au bon management des chefs d’établissements ,

au dynamisme pédagogique avec le fonctionnement des cellules et à la contribution du CRFPE avec les PHARES.

Pour les difficultés rencontrées ,même si les examens (CFEE et BFEM/ 2020) se sont déroulés dans d’assez bonnes conditions en général, leur organisation a été émaillée par un certain nombre de difficultés, notamment l’acheminement des commissions dans les différentes  zones reculées comme Sao soucouta et Diamaguène sine en pleine hivernage .La contribution de l’administration territoriale ,des maires et des partenaires à été déterminante l’année dernière

Cette année, nous avons créé les centres de Jean Paul 2 et Koussanar 3 pour décongestionner les centres de Batou Diarra et de Kouman sané. Cette année, les épreuves physiques du CFEE se sont déroulées normalement le samedi 15 Mai 2021 dans les différents centres de la commune.En zone rurale, ces épreuves physiques se feront au lendemain des  épreuves écrites du CFEE (8 juillet 2021 comme par le passé). La correction des copies du CFEE est prévue du 15  au  19 juillet 2021. Cette année, nous aurons deux  centres de correction, l’école Saint Joseph et Médina Coura.

Pour le BFEM, dans les seize centres prévus, on aura en tout 2808 candidats répartis en Moderne avec la réforme contre 2693 candidats en 2020 soit une hausse de 115 candidats.  A partir de cette année, tous les candidats font sciences physiques et choisissent une LV2 comme épreuve particulière.  Les épreuves physiques se sont déroulées du 14 au 19 juin aussi bien dans la commune que dans la zone rurale.

Il y a 2796 km à parcourir dans 13 zones différentes, près de 1285L  de carburant (pour le CFEE) à assurer pour une organisation parfaite de l’examen .Pour le BFEM, les mêmes dispositions sur le plan logistique doivent être prises. Pour les 16 centres d’examen, le déplacement des professeurs et des jurys nécessitent près de 646 l de gasoil pour parcourir près de 2000Km. Au total, près de 1931 litres sont nécessaires pour les deux examens avec un besoin de 12 véhicules.

Compte tenu de la place qu’occupent ces examens, il  ya nécessité d’assurer une bonne organisation des centres. Heureusement  qu’à ce niveau les directeurs qui accueillent ont une expérience avérée en la matière. Nous demandons l’appui des Collectivités Territoriales et des partenaires dans ce sens. Les sous préfets ont l’habitude de sécuriser les centres qui sont dans leur circonscription administrative.      Pour les besoins de la mise en route des enseignants, l’IEF  convoque le 4 juillet 2021 à partir de 9 heures à la Mairie de Tambacounda les chefs de centre et leurs responsables du secrétariat pour une rencontre de partage des consignes et des directives qui organisent le CFEE et lEntrée en 6e . C’est aussi l’occasion de mettre à leur disposition le petit matériel, les listes d’appel et d’émargement, les épreuves ainsi que les guides sur le CFEE afin qu’ils puissent assurer pleinement le succès des différentes opérations. A la veille du BFEM, la même rencontre est prévue et les mêmes dispositions sont prises dans les différents centres. L’ l’hébergement des hôtes est une tradition bien de chez nous. Les communautés s’en acquittent en fonction de leurs possibilités. Pour cela, L’IEF demande aux collègues de ne pas en faire un droit en réclamant un confort qui ne serait pas à la portée des familles qui accueillent. Il sollicite un accompagnement de tous les acteurs et partenaires pour faciliter l’hébergement des enseignants, en mettant par exemple en place des comités d’accueil et d’hébergement.

Lors des discussions ,Les différents partenaires ont pris des Engagements fermes pour la réussite des Examens .Et le Préfet s’est engagé pour le suivi et la mise en œuvre des objectifs/décisions pour une organisation sans Couac.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE       KEBA               URACSENEGAL.SN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.