UN EXPERT SOULIGNE LE RÔLE DES MÉDIAS COMMUNAUTAIRES DANS LA PRÉSERVATION DES CULTURES LOCALES ET LE DÉVELOPPEMENT

0 70
 Les médias communautaires, dans un contexte de problèmes économiques qui frappent les pays sous-développés, demeurent un moyen de préserver les cultures positives locales en vue de relever les défis du développement, a déclaré mardi à Saly Portudal (Mbour), le président de l’Union des radios associatives et communautaires (URAC), Talla Dieng.
« Au-delà des problèmes économiques que traverse globalement le monde sous-développé, l’enjeu de taille, aujourd’hui, pour les médias communautaires, gardiennes des valeurs positives traditionnelles, c’est la préservation des cultures positives locales des pays africains’’, a-t-il notamment indiqué.
M. Dieng intervenait à l’ouverture d’un forum d’échanges et de partage sur la régulation du secteur, une rencontre qui se tient à Mbour avec la participation de près de 60 journalistes, professionnels de l’information ainsi que des représentants d’organisations et de structures de régulation des médias, en plus des membres du collège de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), organisatrice de la rencontre.
La rencontre qui se déroule jusqu’à jeudi, s’inscrit dans le cadre de la célébration cette année des 20 ans de régulation de l’ARTP, sur le thème : « ARTP, Bilan de deux décennies de régulation au service du numérique ».
Il a rappelé que les radios communautaires, ‘’médias de proximité, gardienne des valeurs positives traditionnelles’’, ont une mission de développement économique, social et culturel.
‘’Les radios communautaires joueront leur rôle en y ajoutant les nouvelles techniques de communication. Cela permettra de ressourcer et d’attacher à nos valeurs, nos compatriotes au-delà des frontières nationales pour rester avec nous sur ce qui se fait dans les défis de développement’’, a ajouté le président de l’URAC.
Il a assuré que sa structure accorde une importance capitale aux langues locales, pour le développement économique et social du pays.
L’URAC, souligne M. Dieng, regroupe 127 radios communautaires.

SG/MD/ASB

Leave A Reply

Your email address will not be published.