Académie Tambacounda:MEN/CGE Forme à l’Utilisation De La Plateforme De Gestion Des Cas De Violences.

DEPLOIEMENT NATIONAL DU DISPOSITIF DE PROTECTION DES ENFANTS.

0 380

TAMBACOUNDA : LA CELLULE GENRE ET EQUITE DU MEN ORGANISE UNE FORMATION DES FORMATEURS ET FORMATRICES SUR LE DEPLOIEMENT DU DISPOSITIF DE PROTECTION DES ENFANTS.

« Tout Enfant doit avoir l’Amour de sa mère, la Protection de son père et des Institutionnels ».Au Conseil départemental de Tambacounda s’est tenue une Session de Formation des formateurs et formatrices sur le déploiement du dispositif National de Protection des Enfants les 13 ;14 et 15 Décembre 2021 sous la supervision de la Cellule Genre et Équité du Ministère de l’Education Nationale. La formation a réuni le Représentant de l’IA , les Représentants des Iefs, les Planificateurs, les Responsables des bureaux Ressources Humaines, les  Responsables des bureaux genre, le Représentant de l’AEMO, le Mouvement Parental (UNAPEES/ FENAPES) ,le Représentant des chefs d’établissements, les Responsables TICE, la Représentante du CDPE, le Représentant des Codecs, la Cosydep, et la Presse.

La cheffe de Délégation, Responsable du Bureau Planification et Suivi-Evaluation de la Cellule Genre et Équité du MEN, Madame Seynabou Mbaye a axé ses Communications sur les missions de la CGE/MEN , les Violences (causes et effets sur les apprenants(e)s), la Gestion des situations de risque encourus par les élèves, la Présentation du référentiel de PEC des enfants victimes de violences, la Présentation de la plateforme de gestion des cas de violences, la Simulation à l’utilisation de la plateforme de gestion des cas de violences, la Simulation à l’utilisation de la plateforme de gestion des cas de violences, les Échanges sur le profil de l’enseignant(e) référent.

Avec les différents types de violences (Physique, Psychologique, Sexuelle) et leur Corollaire les Conséquences développementales, les Acteurs sont bien outillés sur les signes physiques, l’attitude à adopter et les Acteurs à impliquer.

La Plateforme numérique de gestion des cas de violences, des incidences scolaires est un outil performant/dissuasif, un intrant de qualité qui va protéger l’Enfant/ l’Élève durant tout son cursus.

« PROTÉGER L’ENFANT CONTRE LES VIOLENCES, C’EST LUI PERMETTRE DE GRANDIR, D’APPRENDRE ET RÉUSSIR  SON PARCOURS SCOLAIRE ET DE VIE».

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE              KEBA             URACSENEGAL.SN

Leave A Reply

Your email address will not be published.