Tambacounda:Le Gouvernement Oublie Université Sénégal-Oriental Pour 2022.
SYNERGIE DES ACTIONS CITOYENNES (SAC) POUR LA CONSTRUCTION DE L'UNIVERSITE DU SENEGAL-ORIENTAL DE TAMBACOUNDA.
TAMBACOUNDA : LA SYNERGIE DES ACTIONS CITOYENNES POUR LA CONSTRUCTION DE L’UNIVERSITÉ DU SENEGAL-ORIENTAL EXPRIME SON MECONTENTEMENT.
Un An après avoir vu le jour, la Synergie des Actions Citoyennes (SAC) pour la Construction de L’Université du Sénégal-Oriental a tenu a marqué le coup en organisant une Conférence de Presse le samedi 11 décembre 2021 à 11 heures à la Salle de délibération de la Mairie de Tambacounda. La Rencontre a regroupé pratiquement toutes les familles d’Acteurs du Système Éducatif. Toute la Presse s’est mobilisée pour la Réussite de l’Activité. La SAC/USO est une initiative exclusivement citoyenne composée d’acteurs de la société politiques, des acteurs de la société civile, d’étudiants, d’élèves, de syndicalistes, de parents d’élèves, d’élus, de femmes, de jeunes, de personnes vivant avec un handicap, de ressortissants du Sénégal oriental résidents dans la diaspora qui se respectent personnellement et mutuellement pour qu’aucune forme de récupération du mouvement citoyen n’est possible.
C’est le Coordonnateur de la SAC/USO Monsieur Bounama Kanté qui est monté au créneau en premier pour fustiger l’attitude du Ministère de L’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation MESRI) du fait que la Construction de l’Université du Sénégal-Oriental a été reléguée au Second Plan. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est que Notre Projet n’a pas été inscrit sur le Budget de 2022. Nous devons attendre jusqu’à quand ?
Monsieur Bangaly Diallo est sorti de ses gonds pour fustiger un tel mépris et a lancé aux habitants de Kédougou et de Tambacounda un Appel solennel à la lutte, à la détermination, à la Résistance. Et le Président de la République doit trancher.
Très en verve les Étudiants ont fait étalage de toutes les difficultés, les Souffrances rencontrées dans les différentes universités. La déperdition Universitaire est énorme du fait de conditions insupportables. Ils ont demandé à tous les Habitants du Sénégal-Oriental à la Mobilisation pour que la justice puisse triompher.
Le Président Régional de L’UNAPEES Tambacounda a demandé au Ministre de L’Enseignement Supérieur d’être républicain et de se battre pour un bon maillage de la Carte Universitaire du Sénégal. Le Mouvement Parental continuera la lutte et est déterminé pour la Concrétisation de l’Université du Sénégal-Oriental. Le Moment est venu pour que les Autorités Politiques de la Localité se fassent entendre et prennent des Positions affichées et courageuses. Félicitations à l’honorable Député Djimo Souaré de Goudiry qui se bat corps et âme. Le hic, c’est que Personne ne l’épaule. L’ère des ACTES a pris le dessus sur l’ère des paroles. Le Sénégal-Oriental a besoin de ses fils pour l’atteinte de l’Objectif final.
Les Perspectives tournent autour de 1/Sensibilisation de toutes les couches sociales du Sénégal Oriental pour un portage du Plaidoyer relatif à la réalisation de l’USOT.2/Concert de Mobilisation, le 18 décembre 2021 avec les Artistes de la Région.3/Rassemblement, le 21 Décembre 2021.4/Poursuite des actions de Plaidoyer et de lobbying jusqu’à avoir gain de cause (effectivité de l’USOT).5/Porter le plaidoyer pour d’autres priorités du Sénégal-Oriental.
SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5
KEBE KEBA URACSENEGAL.SN