Tambacounda:Les Jeunes Du Mouvement JADER Montent Au Créneau.

LA JEUNESSE ACTIVE POUR LE DÉVELOPPEMENT ET L'ENGAGEMENT RESPONSABLE (JADER).

0 84

TAMBACOUNDA : MOUVEMENT JADER PORTE SUR LES FONTS BAPTISMAUX.

La Jeunesse Active pour le Développement et l’Engagement Responsable (JADER) a organisé une Conférence de presse le Dimanche 05 décembre 2021 à 13 heures au Village Artisanal de Tambacounda pour  expliquer l’opportunité d’un tel Mouvement, mettre en exergue l’échec/manque de vision des Politiciens, décliner les Objectifs, Sensibiliser les Communautés sur le niveau de développement et les Perspectives d’émergence de la Région de Tambacounda. Le Coordonnateur Régional Monsieur Mamadou Dramé et ses Collaborateurs entendent mener le Combat et relever les défis de développement.

Pour rappel, la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de 1789 en préambule de notre constitution, la république du Sénégal, a consacré des principes qui permettent le culte de la chose publique et la redevance de cette chose même. L’humanisme de l’égalité des hommes et l’universalisme de la raison donnent un choix pour une société libre et progressiste dans son enracinement et son ouverture. La couverture promeut en outre un ensemble de liberté démocratique et de participation citoyenne dans l’exercice gouvernemental et le déroulement de l’action publique.  JADER est un réseau de jeunes qui partage la vision commune d’être des leviers incontournables pour le développement de leur localité (Tambacounda). Il est né au mois d’octobre 2021 et a été créé par des jeunes des différents quartiers de Tamba et ont décidé de ne plus être des spectateurs devant le règne des incapables et des affairistes cupides. Des jeunes qui ont pris la ferme décision de se donner les moyens de transformer durablement et fièrement leur cher Tambacounda dans un Sénégal digne. Plus de 70% de la population Tambacoundoise est âgée de moins de 35 ans, avec une forte demande en matière d’accès à la qualification et à l’emploi. Malgré une phase de croissance économique, les perspectives de formation et d’insertion professionnelles offertes aux jeunes restent insuffisantes ; une absence d’horizon qui nourrit le flux des migrations intérieures et internationales.  La région de Tambacounda est déshéritée et est caractérisée par le chômage endémique/chronique des jeunes, un faible niveau de vie des ménages, un manque criard d’infrastructures, le faible niveau du plateau médical, l’absence des jeunes dans les instances de prise de décision et en fin l’absence d’Université. LA JADER est une organisation structurée, non confessionnelle, politique, laïque , à but non lucratif et ne sera pas un Mouvement de trop. La Structure est constituée de diverses personnes au profil diffèrent. Les objectifs sont d’une part de contribuer à la défense des intérêts matériels et moraux des tambacoundois et d’autre part de promouvoir les jeunes dans les instances de prises de décisions. Elle  ambitionne également de se baser sur tout savoir apte et adapter à produire des résultats qualitatifs et substantiels pour les cadres de vie et les conditions de vécu. Les Membres dérouleront des activités d’intérêt général, de bénévolat sur de questions locale et nationale. Cette dimension est résolument collective et rend compte de la vision de la politique vertueuse sur le simple fait de servir les communautés. Ils se battront pour des initiatives citoyennes relatives la mise en œuvre de projet de renforcement de capacités par une ingénierie de co-construction entre différents profils et différents espaces de sociabilité.

Ces jeunes avertis ont décidé de proposer un nouveau projet alternatif de société adossé à un programme économique/politique/social, d’associer à leur démarche toutes les composantes de la société pouvant contribuer au développement de la chère Région et d’insister particulièrement sur la jeunesse saine qui doit s’impliquer à fond pour réaliser son rêve de réussite dans un pays reconstruit et de susciter l’Espoir/la quiétude/la Sécurité/l’abondance.                                –« SERVIR SANS RIEN ATTENDRE ». L’heure est grave et le choix simple : se soumettre ou s’engager !

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE           KEBA            URACSENEGAL.SN

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.