Tambacounda:Le Projet Breakthrough Action Procède A l’Évaluation Des Activités Menées.

REVUES RÉGIONALES DES PLANS DE COMMUNICATION SUR LES ZOONOSES PRIORITAIRES.

0 163

TAMBACOUNDA : REVUES RÉGIONALES DES ACTIVITÉS OPERATIONNELLES DE COMMUNICATION SUR LES ZOONOSES PRIORITAIRES.

Les 27 et 28 Décembre 2021 au Centre Régionale de Formation en Santé se sont déroulées les Revues Régionales des Activités Opérationnelles de Communication sur les Zoonoses prioritaires. Cette Activité est placée sous la coordination du Secrétariat permanent du Haut Conseil de la Sécurité Sanitaire « One Health ». Monsieur Mouhamed Diop, Chargé de Programme/ Coordonnateur des Activités de Breakthrough Action, est revenu largement sur les objectifs /orientations de la mission et a Fait avec les sectoriels l’évaluation du bilan de la mise en œuvre des Plans opérationnels 2020-2021 de la lutte contre les Maladies Zoonotiques Prioritaires.

Il sagit de :1/Apprécier le niveau d’exécution des plans d’action (médias et communautaires). 2/Partager les points forts et lecons apprises lors de la mise en œuvre. 3/Identifier les difficultés/contraintes et solutions proposées à la mise en œuvre des Plans Opérationnels. 4/Opérer une mise à niveau sur le remplissage des outils de gestion et outils financiers. 5/Formuler des recommandations. 6/Disséminer le guide des messages sur les zoonoses prioritaires.

Pour rappel le Sénégal, à l’instar des 64 pays membres du Programme d’Action pour la Sécurité Sanitaire Mondiale, s’est inscrit résolument à mettre en œuvre les directives issues du Règlement Sanitaire Internationale (RSI, 2005). En 2015, la création du Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale, suivie de l’évaluation conjointe du RSI de novembre 2016, ont été à la base de la création du Haut Conseil pour la Sécurité Sanitaire Mondiale « Une Seule Santé » (HCSSM/SS) en 2017 à la Primature.  Le HCSSM/SS a pour mission essentielle de définir les grandes orientations stratégiques du Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale. En outre il est chargé de veiller à la synergie et à la complémentarité des secteurs en charge de la santé humaine, de la santé animale, de la santé environnementale, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la sécurité sanitaire des aliments, de la sécurité publique et de la sécurité civile.

Durant le mois de décembre 2019,  la plateforme Une Seule Santé ; sous l’impulsion du Secrétaire Permanent ; a élaboré,  avec l’appui  du projet Breakthrough ACTION, une stratégie de communication sur les risques liés aux six zoonoses prioritaires ( la rage, la grippe aviaire hautement pathogène, les maladies liées à la mycobactérie (tuberculose bovine), les fièvres hémorragiques virales y compris Ebola et Marburg, les infections au Charbon bactéridien et la fièvre de la vallée du Rift) conformément aux orientations de l’évaluation externe conjointe de 2016.  Cette stratégie a été élaborée avec la participation d’acteurs clés évoluant dans des structures impliquées dans l’approche « Une Seule Santé » du niveau central, régional et départemental ; mais aussi la contribution de bénéficiaires et professionnels en contact direct ou indirect avec les animaux, sources potentielles de transmission des zoonoses ciblées. Par la suite, le projet Breakthrough ACTION a apporté à chaque secteur partie prenante (Service National de l’Hygiène, Élevage, Environnement et OSC) de l’approche un appui financier et technique pour la mise en œuvre des activités planifiées dans ces plans. C’est dans ce sens que le projet Breakthrough ACTION envisage après un an de mise en œuvre de procéder à l’évaluation des Plans Opérationnels 2020-2021 à travers des revues régionales impliquant tous les secteurs et acteurs ayant eu à participer à la mise en œuvre des interventions.

Pour le deuxième jour, ils ont procédé au partage du guide des messages, le remplissage des outils de gestion, le reporting financier et les Recommandations.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE              KEBA            URACSENEGAL.SN

.

 

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.