Tambacounda: Save The Children Déroule Le Projet Protection Des Enfants Et Jeunes En Mobilité.Protejem.
AMÉLIORATION DE LA PROTECTION DES ENFANTS ET JEUNES MIGRANTS SUR LES ROUTES MIGRATOIRES DE L'AFRIQUE DE L'OUEST.
TAMBACOUNDA :ONG SAVE THE CHILDREN INTERNATIONAL ORGANISE UN ATELIER DE FORMATION INITIALE DES ACTEURS DE TERRAIN SUR LA PROTECTION DES ENFANTS ET JEUNES EN MOBILITE , LA SAUVEGARDE DE L’ENFANT ET LES OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES.
L’ONG SAVE THE CHILDREN INTERNATIONAL a organisé à la Salle de Réunion de l’hôtel Relais de Tambacounda une formation initiale des Acteurs institutionnels et communautaires des dispositifs de Protection de l’enfant dans le cadre du Projet :« Amélioration de la protection des enfants et jeunes en mobilité sur les routes migratoires principales d’Afrique de l’Ouest »PROTEJEM. La Rencontre est prévue du 17 au 20 Janvier 2022. Les facilitateurs sont Monsieur Cheikhou Diop de l’Education Surveillée/de la Protection Sociale et Mme Coumba Diop de L’Action Sociale.Le projet se propose par ailleurs d’une part d’organiser des sessions de renforcement de capacités des acteurs à la fois institutionnels et communautaires sur la protection des enfants et jeunes et particulièrement sur les droits, les besoins spécifiques et les défis liés à la mobilité de ces enfants et jeunes. D’autre part ces mêmes acteurs seront renforcés sur le Système de Sauvegarde de l’enfant de SCI. La formation a eu lieu avec les participants identifiés avec l’appui du Comité Départemental de Protection de l’Enfant de Tambacounda./Cette formation initiale cible les acteurs qui sont impliqués dans le schéma de référencement et qui assurent l’animation des dispositifs de protection mis en place dans le projet, notamment les équipes mobiles, le personnel des guichets uniques (AEMO), le personnel des centres d’accueil, d’hébergement et de transit, les membres du CDPE, les membres de l’organisation Prestataire de service d’Accompagnement psychosocial (ENDA JA), les services de défense et de sécurité (police, gendarmerie, etc.), les acteurs impliqués dans la migration (OIM), les membres des comités communautaires de protection dans la région de Tambacounda et les AEJT (communes de Tamba, Missira, Kothiary, Sinthiou Malem, Koussanar), les structures sanitaires ainsi que les autres intervenants dans la migration (Croix-Rouge, Lumière, OFAD, World Vision, SOS Village d’enfants, Association de migrants, etc.). Les Participants doivent maitriser:1/La définition d’un enfant (statut sociologique et juridique) ; 2/Les instruments juridiques nationaux et internationaux de protection de l’enfant ;3/La notion de mobilité des enfants (causes, conséquences) ; 4/Les droits et participation des enfants en mobilité ; 5/Les points d’ancrage entre les différents dispositifs de protection mis en place et ceux déjà existants : système de référencement, gestion des cas.6/La définition de la sauvegarde de l’enfant selon Save the Children International ; 7La différence entre sauvegarde de l’enfant et protection de l’enfant ;8/ Les mécanismes de signalement des incidents de sauvegarde de l’enfant.
La question de la mobilité des enfants est une question très préoccupante surtout pour ce qui concerne le contexte africain. Selon le Réseau Afrique de l’Ouest pour l’Enfance (RAO), plusieurs contextes constituent des facteurs favorisant de la mobilité des enfants. On pourrait entre autres citer « les contextes institutionnels et réglementaires, les contextes géographiques, les contextes socioculturels et linguistiques, les contextes politiques et sécuritaires, les contextes économiques ». La mobilité des personnes n’est pas une violation en soi car elle est encouragée par le protocole de la CEDEAO de 1979. Le problème, c’est l’insuffisance où le manque de mesures de protection des groupes vulnérables en mobilité tels que les enfants. Les enfants en mobilité peuvent être victimes d’exploitation économique, sexuelle et de traite, ils peuvent être recrutés par des groupes armés. On assiste pour la plupart d’entre eux à la rupture des liens avec leurs familles et à leur difficulté d’avoir accès aux services sociaux de base.
L’Enfant est « Tout être humain de moins de 18 ans, sauf si la Majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable. ».
« Les Enfants en tant que citoyens cessent d’appartenir à l’espace public. ».
SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5
KEBE KEBA URACSENEGAL.SN