Tambacounda: Enda Ecopop Auditionne et Sélectionne Les Entrepreneurs Du Dernier Kilomètre /LME.

PROJET DE RENFORCEMENT DE LA CROISSANCE DES VENTES ET FOYERS AMELIORES( PROJET RFA) / LAST MILE ENTREPRENEUR- LME.

0 487

TAMBACOUNDA/ENDA ECOPOP :LE PROJET DE RENFORCEMENT DE LA CROISSANCE DES VENTES DE FOYERS AMELIORES (RFA) PROCÈDE A L’AUDITION/SELECTION DES ENTREPRENEURS DU DERNIER KILOMETRE (LAST MILE ENTREPRENEUR/LME).

Enda Ecopop à travers le Projet de Renforcement de la Croissance des Ventes de Foyers Améliorés (PROJET RFA) a organisé le jeudi 27 janvier 2022 une journée d’Audition de jeunes aspirant à devenir des Entrepreneurs du dernier kilomètre (Last Mile Entrepreneur/LME). Le projet  s’étendra jusqu’en décembre 2024. L’approvisionnement intense en combustibles domestiques représente une pression continue sur les ressources forestières nationales. La FAO, dans son rapport d’études publié en 2000, sur la consommation énergétique au Sénégal, estimait que 40 000 ha de forêts sont perdus chaque année en raison de leur surexploitation et que plus de 4.000.000 m3 sont prélevés par an pour satisfaire les besoins énergétiques ligneux. Cette même source, stipulait que le charbon de bois demeure la première énergie domestique avec 53,3% devant le bois (28,4%) dans les consommations domestiques en énergie.

Le Jury de Sélection de Trente (30)  Prestataires (LME) est dirigé par le Coordonnateur Régional  de Enda Ecopop Tambacounda, Monsieur Ablaye Fame. Il est aidé dans cette tâche (mission) par le Représentant du Conseil Régional de la Jeunesse, le Représentant de l’Agence Régionale de Développement, le Représentant de la Chambre de Commerce et le Représentant de la Chambre de métiers.

Les Critère de Sélection sont nombreux : 1/ : Il/elle doit être une fille ou un garçon âgé entre 18 et 35 ans.2/ : Il/elle devra signer une lettre d’engagement (mentionnant une adhésion au projet jusqu’en 2024) avec copie légalisée (impliquer Préfet et gendarmerie). 3/ : Il/elle doit savoir lire et écrire en français et/ou langues locales .4/ : Il/elle peut agir de manière individuelle ou se constituer en groupe (limité à 2 personnes). 5/ : Le jeune aspirant à devenir LME doit exprimer une motivation personnelle  . 6/ : Il/elle doit détenir une carte nationale d’identité ou un permis de conduire ou un passeport ou tout autre papier d’identification nationale. 7/ : Il/elle doit avoir une expérience dans le secteur du commerce (minimum 2 ans). 8/ : Il/elle doit avoir un bon niveau de réseautage et une bonne maîtrise de la zone d’intervention (commune de résidence, villages polarisés, loumas, gares routières, quais de pêche, etc.). 9/ : Il/elle doit être honnête et savoir prendre en compte la satisfaction des clients .10/ : Il/elle doit avoir le sens de la collaboration et du travail en équipe .11 /: Il/elle doit avoir une bonne capacité de communication et de négociation. 12 /: Il/elle doit être disponible pour suivre le plan de renforcement de capacités.

Les kits de démarrage LMEs ont un contenu bien fourni :1. Parasols (commandes avec logos du projet) 2. Tréteaux (commandes dans les régions, fiches techniques à harmoniser sur la base du prototype et d’une facture pro forma, étiquettes du projet) 3. Foyers améliorés (achats dans les régions) 4. Crédit téléphonique (montant transfert monétaire) 5. Bâches (commandes dans les régions avec étiquettes et logos du projet) 6. Supports de communication et outils marketing 7. Diffusion spots publicitaires et émissions radio.

L’objectif majeur du projet est d’introduire 798.405 Foyers Améliorés (FA) dans les ménages en soutenant la croissance de la vente des foyers améliorés afin d’accélérer la transformation du marché actuel et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’adaptation face aux changements climatiques.   De manière spécifique, ce projet vise à :     1/Renforcer le réseau de distribution des foyers améliorés par l’intermédiaire des Last Miles Entrepreneurs (distributeurs au dernier kilomètre), des groupements de femmes (GPF et GIE) pour soutenir la vente des foyers améliorés et équilibrer le niveau de distribution entre les zones rurales, semi-urbaines et urbaines dans les régions d’intervention ; 2/Vulgariser les foyers améliorés à travers des activités de sensibilisation (démonstrations culinaires, animations-vente, caravanes, émissions radio, etc.) et de communication de masse pour un changement de comportements via la presse locale (les radios communautaires et privées) ;  3/Assurer la mise en place d’un dispositif fonctionnel et efficace de suivi, vérification et validation des données.

Les résultats majeurs attendus sont : 1/Le réseau de distribution de foyers améliorés est renforcé par l’intermédiaire de Last Miles Entrepreneur (LME), des groupements de femmes et GIE dans les régions d’intervention et la vente des foyers améliorés pour équilibrer le niveau de distribution entre les zones rurales et urbaines est soutenue.2/Les foyers améliorés sont vulgarisés à travers des activités de sensibilisation (démonstrations culinaires, animations-vente, caravanes) et de communication via les radios communautaires ; 3/Un dispositif fonctionnel et efficace de suivi, vérification et validation des données est mis en place.

Une fois sélectionnés, les Trente (30) jeunes Prestataires/ LMEs doivent signer une Convention pour un engagement réel et responsable. Au terme du Projet, Ces Entrepreneurs du dernier kilomètre seront accompagnés à la Création d’Entreprises.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE       KEBA            URACSENEGAL.SN

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.