Tambacounda:Le RENAFES Capacite/Outille Les Femmes Travailleuses.

Mme FATOUMATA BINTOU YAFA,UNE VÉRITABLE FEMME LEADER.

0 356

TAMBACOUNDA : LE RENAFES ORGANISE UN ATELIER DE FORMATION DES FEMMES TRAVAILLEUSES SUR LES LOIS, LES CONVENTIONS ET LES DISPOSITIONS DISCRIMINATOIRES.

Le Réseau National des Femmes Travailleuses du Sénégal (RENAFES) organise les 18 ; 19 et 20 Février 2022 une Session de Formation des femmes travailleuses sur les Conventions, les lois et les dispositions discriminatoires au Centre Culturel Régional de Tambacounda.

La Présidente Nationale Madame FATOUMATA BINTOU YAFA s’est félicitée de la présence massive des femmes des quatre départements, les a exhortées à prendre conscience de leurs devoirs/ droits et responsabilité en milieu du travail et surtout d’aller vers la bonne information.

Pour la Rencontre, Il s’agira de manière spécifique: A/ D’outiller les membres sur: 1/les  conventions, lois  et dispositions discriminatoires à l’égard les femmes  au Sénégal ; 2/Le code du travail pour en comprendre les dispositions non favorables à la femme travailleuse; 3/Les conventions de l’OIT;4 /les stratégies de changement social. B/ Discuter et valider le contenu de l’antenne régionale.

D’après la Coordonnatrice Nationale, avant de réclamer quoi que ce soit, la femme travailleuse doit être bien outillée et doit bien maitrisée les lois et règlements. Elle est revenue largement sur les Résultats attendus. Les participantes sont, pour l’essentiel, composées des travailleuses de tout secteur de l’axe Tambacounda, solidaires  au RENAFES.

Pour rappel Le Réseau National des Femmes Travailleuses du Sénégal (RENAFES) vise La construction de mouvements de femmes travailleuses forts, engagés, influents, dotés d’une force de proposition afin d’accroitre l’exercice des droits humains  de la femme et le progrès en matière d’égalité entre les sexes en milieu du travail. Pour se faire il s’appuie sur des valeurs telles la Participation, l’Inclusion et le renforcement des pouvoirs de la travailleuse. Dans cette lutte qu’elle mène, le RENAFES inclut, également,  les approches de leadership transformationnel féministe,  d’intersectionnalité et de plaidoyer pour un changement social positif pour les travailleuses. Pour cela, Le RENAFES, dynamique apprenante, figure en bonne place  dans le renforcement des capacités de ses adhérentes et dans  l’appel à l’action pour  des mesures et dispositions  favorables à leur épanouissement. Après des années de construction identitaire et d’orientation stratégique, le RENAFES, innove en fortifiant ses mécanismes de veille et de contrôle en  milieu de travail sur l’ensemble du territoire national. Il enclenche, pour se faire, son processus de régionalisation avec mise en place de leviers forts tels les antennes Renafes. L’opportunité sera saisie pour développer différentes thématiques relatives aux  droits humains de  la travailleuses et des femmes en général. La stratégie de changement  social sera aussi abordée pour permettre aux travailleuses que nous sommes de mieux connaitre ces outils afin de les utiliser à bon escient. La mise en place du dispositif régional se fera, par la suite, pour le portage  des besoins  de la femme travailleuse dans une bonne approche de veille et de contrôle efficace.

Une fois de retour dans leurs localités respectives, les femmes leaders ont pris l’engagement de faire la démultiplication de la formation au profit de leurs paires. Il faut aussi rappeler que c’est Madame la députée Awa Diagne qui a été choisie à l’unanimité comme MARRAINE DE RENAFES TAMBACOUNDA.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE            KEBA                URACSENEGAL.SN

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.