Tambacounda:OIM Lance Un Nouveau Projet Des Migrants De Retour.
ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS AU SENEGAL:OIM.
TAMBACOUNDA/OIM : LANCEMENT DU PROJET CONSOLIDATION DES ACQUIS EN MATIÈRE DE REINTEGRATION DES PERSONNES MIGRANTES DE RETOUR AU SENEGAL A’ TRAVERS UN APPUI INTEGRE AUX MICROS ET PETITES ENTREPRISES.
A’ l’hôtel Relais, L’Adjoint au Gouverneur de la Région de Tambacounda, Monsieur Amadou Salmone fall chargé du développement, a présidé le vendredi 04 mars 2022 à 10 heures la Cérémonie officielle de lancement du Projet « Consolidation des acquis en matière de réintégration des personnes migrantes de retour au Sénégal à travers un appui intégré aux micros et petites entreprises ». Ce Projet est financé par la République Tchèque et mis œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations au Sénégal (OIM).
Après l’installation des Participants, Madame Valeria FALASCHI, la Cheffe de la Mission (CoM) OIM au Sénégal a vivement remercié le Partenaire Financier pour l’initiative salutaire et la confiance renouvelée. Elle est revenue largement l’importance et les Opportunités d’un tel Projet. Le Projet a une durée de 12 mois et vise à accroître les opportunités économiques pour les migrants de retour sénégalais.es, afin de contribuer à l’augmentation de l’employabilité des jeunes. Le Projet est mis en œuvre dans la région de Tambacounda et cible 20 migrants de retour qui ont réussi leur Projet de réintégration. Ces derniers vont bénéficier d’un soutien intégré incluant : 1/Accès accru au financement, notamment par le biais d’institutions de microfinance ;2/Nouvelles technologies et des équipements nécessaires pour augmenter la productivité ou permettre la production de nouveaux articles ; 3/Formations techniques ; 4/Formation à l’entrepreneuriat en collaboration avec des partenaires, y compris le secteur privé ; 5/La mise en réseau et le marketing, un encadrement continu et un suivi étroit.
Par ailleurs, le Projet prévoit de former à l’agroalimentaire 200 migrants de retour et jeunes de la région pour une durée de six (06) mois, visant à améliorer les opportunités d’emploi dans la région. La diaspora sénégalaise sera impliquée dans la réalisation du projet en mettant ses capacités de mise en réseau et son expertise technique au service de la consolidation et du développement des micro-entreprises des migrants de retour ciblés.
S.E.M. Marek SKOLIL, Ambassadeur de la République Tchèque a mis l’accent lors de son allocution sur les tenants et les Aboutissants d’un tel Projet, l’Objectif visé et l’impact envisagé sur les Migrants de Retour pour leur insertion socio-professionnelle. L’objectif de cette cérémonie est de présenter le Projet auprès des acteurs étatiques et non étatiques de la région de Tambacounda. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour prétendre à un Résultat satisfaisant.
Monsieur l’Adjoint au Gouverneur de la région de Tambacounda a remercié au Nom du Peuple Sénégalais la République Tchèque pour son apport inestimable et sa Présence remarquable auprès des Communautés. Il a aussi exhorté l’Organisation Internationale pour les Migrations au Sénégal (OIM)) a continué sa mission exaltante, philanthropiques, altruistes et humanitaires.
SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5
JOURNALISTE KEBE KEBA URACSENEGAL.SN
Comments are closed.