Tambacounda/08 Mars:Le DG De l’ADL Capacite Les Femmes En Éducation Financière.

MALAL CAMARA,DG DE L'AGENCE DE DEVELOPPEMENT LOCAL.

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TAMBACOUNDA/08 MARS : LE DG DE L’ADL MALAL CAMARA OFFRE UNE FORMATION EN EDUCATION FINANCIÈRE DES FEMMES.

Le mardi 8 mars 2022 à 9 heures au Centre Culturel Régional de Tambacounda, s’est tenue pour rendre Hommage aux femmes une formation en Éducation financière. Monsieur Malal Camara n’a ménagé aucun effort pour célébrer et mettre dans d’excellentes conditions les Femmes. Le formateur/Consultant Elhadj Bessane, Superviseur ONG LA LUMIÈRE, a déroulé différents modules pour mieux conscientiser et capaciter les femmes sur la bonne gestion financière. Toutes les Coordinations sont représentées.

Un plan financier est un outil qui vous aide à décider comment gagner plus d’argent et comment l’utiliser pour atteindre vos buts. Il faut :1/ Épargner, lorsqu’il y a un surplus de revenus, afin de dépenser durant les périodes où les revenus sont inférieurs à ce dont vous avez besoin.2/Dépenser moins durant les périodes de faibles revenus.3/Prévoir à l’avance afin de ne pas être obligé d’emprunter pour satisfaire les besoins de votre ménage.

Un budget récapitule les revenus estimés et montre comment ils seront dépensés sur une période de temps définie. Un budget :1/ Vous permet d’attribuer vos revenus à différents types de dépenses.2/Vous aide à prendre des décisions sur vos dépenses et votre épargne.3/ Encourage des dépenses prudentes et disciplinées.4/ Vous permet de prendre le contrôle de votre situation financière.5/Vous aide à organiser et à gérer votre argent plus efficacement.6/Vous aide à prévoir pour l’avenir et à satisfaire vos buts financiers. Il faut pour améliorer un budget :1/ Faire une liste de toutes les sources de revenus.2/Faire une liste de toutes les dépenses.3/Prévoir à l’avance pour empêcher de dépenser plus que vos revenus.4/Économiser les surplus pour répondre aux futures dépenses quand les revenus sont faibles. Il faut pour rester dans les limites du budget : 1/Rappelez-vous souvent ce que vous avez prévu de dépenser.2/Placez une somme dans le budget qui sera pour les besoins imprévus.3/Gardez l’épargne hors de votre portée afin de ne pas la dépenser.4/Faites le suivi de ce que vous dépensez.5/Assurez-vous de ne pas dépenser plus que ce qui est prévu dans votre budget.6/Si vous dépensez plus pour un article, dépensez moins pour autre chose.7/Faites une liste des manières de réduire les dépenses prévues.8/Demandez à votre famille de contribuer à la création du budget et d’y adhérer.9/Quand vous investissez de l’argent dans une AGR, considérez ce qu’il faut faire si l’investissement échoue.

Il faut adopter les bonnes manières pour réduire les dépenses : 1/Consommer moins pour les articles non essentiels (boissons, amuse-gueule, articles de luxe).2/Dépenser moins dans les fêtes et les festivals .3/Réduire les dépenses pour les évènements de la vie comme les mariages et les enterrements.4/Épargner suffisamment pour acheter des articles de base en plus grande quantité et à moindre coût.5/Prévoir à l’avance pour acheter les articles de base quand les prix sont moins élevés.6/Acheter moins à crédit.7/Avoir moins d’argent sur soi ou garder l’argent dans un endroit sûr ; comme cela, il n’y aura pas la tentation de le dépenser.

L’épargne constitue : 1/L’argent qu’on met de côté maintenant pour utiliser plus tard.2/Les investissements dans les bijoux, animaux ou terrain que l’on peut vendre quand on a besoin d’argent.3/Une façon de se constituer un patrimoine.4/Un aspect fondamental de la gestion de l’argent.

Un crédit/un prêt est l’argent que l’emprunteur peut utiliser provisoirement. Après une période de temps définie, l’argent est remboursé à son propriétaire, généralement avec des intérêts ou des frais facturés pour l’utilisation de cet argent. Les gens empruntent pour trois raisons principales :1/ Investir. 2/ Répondre à une urgence imprévue. 3/Consommer, acheter un article pour lequel ils n’ont pas actuellement suffisamment d’argent.

Avant d’emprunter, il faut savoir : 1/Le montant de votre paiement de prêt, y compris le principal, les intérêts et les frais.2/Les sources de revenus et/ou l’épargne que vous avez pour faire ces paiements.3/Le moment où vous aurez réellement l’argent du prêt entre vos mains (est-ce que cela sera avant que vous n’en ayez besoin ?).4/L’actif que vous achetez avec le prêt survivra et continuera à vous faire gagner des revenus.5/Le prix que vous pouvez faire payer sur vos marchandises financées avec l’argent du prêt doit être suffisamment élevé pour à la fois rembourser le prêt et faire des bénéfices.

Un emprunteur défaillant est quelqu’un qui est en retard dans ses remboursements de prêt. La négociation financière est une communication entre deux personnes ou plus pour arriver à un accord sur une ou plusieurs questions financières. Pour une négociation réussie, il faut : 1/Se préparer à l’avance et être clair à propos de ce que vous voulez.2/Anticiper ce que l’autre partie veut et être prêt à y répondre.3/Écouter et communiquer avec respect.4/Être ouvert à de nouvelles solutions et opportunités créatives pour aboutir à un accord.

Pour bien négocier, il est important de:1/ Se préparer à l’avance. 2/Connaître votre objectif de négociation.3/Connaître les inquiétudes, les motivations et les intérêts de votre partenaire de négociation.4/Développer de bonnes relations.5/ Apprendre tout ce que vous pouvez pour soutenir votre point de vue avec des informations sures. Cela vous donnera confiance.6/Utiliser de bonnes compétences en communication même si votre partenaire ne le fait pas. 7/Adhérer à votre objectif.8/Proposer des solutions qui ont des chances d’être acceptées par votre partenaire. 9/Savoir quand il est temps d’arrêter si les options proposées par le partenaire ne sont pas acceptables pour vous.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE      KEBA             URACSENEGAL.SN

 

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