Tambacounda/COSAED:Thiané Diakhaté Magnifie Le Travail Social De Rue En Faveur Des Enfants.

COSAED:COLLECTIF DES STRUCTURES D'APPUI AUX ENFANTS ET JEUNES EN DIFFICULTES.

637

TAMBACOUNDA/COSAED : LE POINT FOCAL DU POLE RÉGIONAL, MADAME THIANE DIAKHATE , PLAIDE  POUR UNE SYNERGIE D’ACTION EN FAVEUR DES ENFANTS DEFAVORISES.

L’Émission Parlons Actualités de la Radio Gadec Beetawe Tambacounda 88.5 a eu l’insigne honneur de recevoir le dimanche 3 avril 2022 à 18 heures  Madame Thiané Diakhaté Point Focal Régional du COSAED et Madame Fatimata Niang de l’Association Ndéyou Daaras.

Le Point Focal Régional du Collectif des Structures d’Appui aux Enfants et Jeunes en difficultés (COSAED) a axé son intervention sur les Objectifs/Résultats attendus de la Structure, sur la Gestion des Cas et sur les différentes interventions : 1/Intervention  auprès des enfants tout en suscitant chez eux le besoin d’un retour en famille.2/Intervention auprès des enfants en suscitant chez eux un besoin de retour en famille via un camp organisé à cet effet. 3/Intervention auprès des enfants en suscitant un besoin de retour en famille directement chez l’enfant  sans séjour dans un centre d’accueil.4/Intervention auprès des enfants en suscitant  un retour familial via un passage dans un centre d’accueil.

Les Objectifs visés sont :1/Les acteurs de la société civile et des services publics sont renforcés dans la défense des droits de l’enfant. 2/Les communautés sont impliquées dans tout le processus de défense des droits de l’enfant. 3/Les enfants talibés et /ou en situation de rue bénéficient d’un acte d’état civil leur conférant une existence légale. 4/Une meilleure visibilité de l’approche méthodologique en travail social de rue est assurée.

Le COSAED est un cadre fédérateur qui assure à ses membres une formation continue en se basant sur les besoins émis  ou constatés. Il est reconnu  par l’état  du Sénégal sous le numéro  du récépissé N°17683/MINT.SP/DAGAT/DLP/-CA, à la date du 27/Aout 2015. Il propose plusieurs systèmes  de prise en charge qui s’appuie sur des supports multiples et varies  dans les domaines que sont : La Drogue; Les Viols ; La Maltraitance; les fugues etc. Près de 250 Talibés et enfants en rupture ont bénéficié de séances de dépistage et de la tuberculose. Le COSAED a participé activement à la réalisation du manuel d’accompagnement et des  enfants dans les centres de prise en charge en internat.

La Structure a organisé :1/ un camp de renforcement et d’initiation  au profit des enfants et jeunes en rupture familiale et social. Ces camps ont permis le retour en famille de Plusieurs enfants. 2/ une Formation nationale de travailleurs sociaux de rue membres du collectif sur thématiques Santé mentale, drogue, approches en TSR. 3/des séances de dépistage de la tuberculose auprès d’enfants et jeunes vivant dans la rue.

Les Partenaires du COSAED  sont le Centre de Formation Judiciaire (CFJ), la cellule d’appui à la protection de l’enfance (CAPE), l’école Nationale des travailleurs Sociaux Spécialisés (ENTSS), village d’enfant SOS, délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale.

Madame la Présidente, THIANE DIAKHATE, a fait un Plaidoyer poignant pour la Construction d’un Centre d’Accueil Pour Enfants à Tambacounda et a demandé solennellement au COSAED d’accompagner l’Antenne Régionale sur le plan de la Logistique, le fonctionnement du Siège, la capacitation continuelle des Membres  et la mise à disposition de fonds Conséquents pour le bon déroulement de toutes les Activités.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE        KEBA            URACSENEGAL.SN

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.