Tambacounda/Save The Children: Projet PROTEJEM Met l’Accent Sur La Gestion Des Cas.

"AMÉLIORATION DE LA PROTECTION DES ENFANTS ET JEUNES EN MOBILITÉ SUR LES PRINCIPALES ROUTES MIGRATOIRES EN AFRIQUE DE L'OUEST.

368

TAMBACOUNDA/PROTEJEM :SAVE THE CHILDREN INTERNATIONAL FORME LES ACTEURS DU CDPE SUR LA GESTION DES CAS.

Du 28 au 31 mars 2022 à l’hôtel Relais de Tambacounda, s’est déroulé un Atelier de Formation des Membres du Comité départemental de la Protection de l’Enfant sur la Gestion des Cas. Madame Aminata Diallo, Assistante de Projet, est revenue largement sur les Objectifs/attentes de l’Atelier. Cette formation cible les acteurs qui animent les dispositifs de protection mis en place dans le projet, notamment les membres des Guichets Uniques, les Equipes Mobiles, les Centres d’Accueil ainsi que les autres acteurs du CDPE à savoir le prestataire ENDA JA et les acteurs communautaires.

Le principal objectif de la formation est de renforcer les différentes parties prenantes sur les étapes de la gestion des cas permettant ainsi de fournir une assistance de qualité à tous les niveaux pour la cible vulnérable que constitue les enfants et jeunes migrants.

Il s’agit de Présenter les principes directeurs de la gestion des cas ; de Développer les six étapes de la gestion des cas (accent sur les violences sexuelles et basées sur le genre et sur la mobilité) ; de Définir les principes clés sur la gestion de l’information.

Le Consultant Monsieur/Inspecteur Cheikhou Diop de la DESPS (Direction de l’Education Surveillée et de la Protection Sociale) a eu déroulé beaucoup de modules :1/ les concepts clés liés à la protection et à la mobilité des Enfants et Jeunes Migrants. 2/ le bien-être psychosocial des enfants et les facteurs de risque et de protection à prendre en compte.3/les différences entre les concepts présentés et le fonctionnement pour la définition du groupe cible.4/ la gestion de cas en prenant en compte la spécificité de la zone.5/  les principes directeurs de la gestion de cas et comment les appliquer correctement dans le cadre du travail.6/ Les  outils  et  formulaires  à  utiliser  pour  chaque  étape  du processus de gestion de cas. 7/ les principaux défis liés à la protection de ces enfants, ainsi que les actions concrètes à mettre en place pour une gestion de cas de qualité. 8/ la gestion de cas des filles et garçons survivants de violences sexuelles et basées sur le genre.9/ la mise en place d’un système de gestion de l’information pour la gestion de cas, et les principes à suivre pour ce faire.

Pour rappel, Le projet « Amélioration de la protection des enfants et jeunes en mobilité sur les principales routes migratoires de l’Afrique de l’Ouest », financé par l’Union européenne à travers le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique (FFU) pour une durée de 36 mois et mis en œuvre par le consortium d’organisations Save the Children et Terres des hommes est un projet qui a pour objectif principal de contribuer à la création d’un environnement protecteur pour les enfants et jeunes en mobilité en Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal et Gambie, et de faciliter leur accès à des services de qualité et adaptés à leurs besoins en fonction de leurs différentes vulnérabilités, et permettre d’une gestion améliorée des migrations infantiles et juvéniles dans la région.  La priorité essentielle pour l’organisation Save the Children International (SCI) est de défendre les enfants et les adultes avec lesquels elle est en contact dans toutes les interventions. Pour ce faire, Save the Children s’engage à veiller à ce que tous les enfants et les adultes qui sont en contact avec l’organisation soient sauvegardés contre les abus émotionnels, physiques, la négligence, l’exploitation sexuelle et autres formes potentielles de préjudice qui peuvent résulter de leur contact avec Save the Children.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE         KEBA         URACSENEGAL.SN

 

 

Comments are closed.