Tambacounda/Éducation:Lancement Réussi Du Programme RELIT Du MEN.

"TOUS POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES ENFANTS EN LECTURE"

965

TAMBACOUNDA/ ACADÉMIE: LANCEMENT OFFICIEL DU PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE LA LECTURE INITIALE POUR TOUS (RELIT).

Mercredi 20 avril 2022 à 10 heures à l’hôtel Oasis Oriental de Tambacounda s’est déroulé sous la houlette de l’Adjoint au Gouverneur Chargé du Développement Monsieur Amadou Salmone Fall le lancement officiel du Programme de Renforcement de la Lecture Initiale pour Tous (RELIT). Madame Guitéle Nicoleau, cheffe de Programme RELIT/ Direction de l’Enseignement Élémentaire, est revenue largement sur les Enjeux, le Portage et les Résultats attendus. Cette activité a pour objectif de partager avec l’ensemble des parties prenantes et acteurs de l’éducation, sur le programme, ses objectifs et contenus ainsi que le dispositif de mise en œuvre, d’échanger avec l’IA et les IEFs sur l’installation /homologation des équipes du programme avec les acteurs institutionnels et sur le démarrage des activités.

Il s’agit de : 1/Présenter le programme aux acteurs, représentants des communautés et partenaires ; 2/Inciter les communautés, les parents et les enseignants à s’implique dans le déroulement de RELIT ; 3/Échanger avec l’IA et les IEFs sur les attentes de chaque partie ; 4/Echanger avec l’IA et les IEFs sur l’installation de l’équipe régionale de RELIT et son homologation avec les acteurs institutionnels ; 5/Lancer le démarrage des activités terrains prioritaires.

Le Représentant de l’USAID, Monsieur Badara Sarr, s’est appesanti sur les opportunités d’un tel Programme et a rassuré tous les Partenaires par rapport à l’accompagnement sans faille du Partenaire technique et financier.

Après la Présentation du Programme et les Plénières, Monsieur l’Adjoint au Gouverneur s’est réjoui d’une telle opportunité et a demandé solennellement à tous les Acteurs d’œuvrer inlassablement pour que le bilinguisme soit une réalité dans notre Pays.

Le Mouvement Parental (UNAPEES/FENAPES) s’est approprié le Programme et a foi quant au relèvement qualitatif des Enseignements-apprentissages. Les Parents d’élèves ont aussi émis l’idée d’être impliqués réellement au niveau déconcentré à toutes les Grandes décisions.

//Pour rappel, après un progrès notable de l’accès à l’éducation, le gouvernement sénégalais s’est engagé à améliorer la qualité de son éducation en mettant en place le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET) depuis 2013. Pour une matérialisation des options du Ministère de l’Education nationale pour un renforcement des performances en lecture et en mathématique et une utilisation des langues nationales conformément au Modèle harmonisé d’Enseignement bilingue (MOHEBS), le Ministère de l’Education nationale et l’Agence américaine pour le Développement international (USAID) consolident les acquis du programme LPT à travers le programme RELIT.

 

S’appuyant sur les acquis enregistrés dans la mise en œuvre du programme de lecture initiale avec les langues nationales dans l’académie de Saint-Louis, le Ministère de l’Education étend son expérience aux six anciennes académies que sont Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Louga et Matam à travers l’accord Gouvernement à Gouvernement.  RTI apportera un apport qualitatif au MEN dans ces régions.

 

Deux nouvelles régions que sont Tambacounda et Kédougou bénéficient du programme avec une plus forte assistante technique de RTI pour mieux expérimenter les innovations souhaitées en enseignement bilingue dans la grande section du préscolaire et les deux premières années de l’élémentaire.

Ce sera l’occasion de partager avec les acteurs institutionnels (IA et IEF) chargés de la mise en œuvre et des partenaires clés au niveau local sur les objectifs du programme, les innovations à apporter et le dispositif de mise en œuvre. Des échanges seront tenus avec l’IA et les IEFs sur les attentes de part et d’autre, sur l’installation des équipes du programme et leur homologation avec les personnels de l’IA.  Cette journée de partage a marqué le démarrage effectif des activités terrains planifiées dans l’an 1 du programme.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE             KEBA          URACSENEGAL.SN

 

 

 

 

 

Comments are closed.