Tambacounda/Cicr-Crs : Capacitation des bénéficiaires et Volontaires Socioéconomiques.

Le Cicr et la Crs à travers Le Programme d’Accompagnement des familles des migrants portés disparus 2022 a tenu un atelier de formation des bénéficiaires et volontaires socioéconomiques à l’école Batou diarra.

78

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge Sénégalaise (CRS) ont organisé un Atelier de Renforcement de Capacité des bénéficiaires et volontaires Socioéconomiques les 26 et 27 Aout 2022 à l’école Batou Diarra de Tambacounda.

La Rencontre a été présidée par le Président départemental de la Croix-Rouge de Tambacounda Monsieur Souncaly Djikiné. Le Chef du Projet Fmd Monsieur Nicolas Mendy est revenu largement sur la genèse des Activités. Le programme d’accompagnement des familles des migrants portés disparus intervient dans le département de Tambacounda pour l’année 2022. Une évaluation économique menée par l’équipe du projet a permis de comprendre les dynamiques économiques des zones d’intervention et de jauger les conditions de vie des familles ciblées par le Programme d’accompagnement. Cette évaluation a mis en lumière les difficultés économiques des familles. Les économies des zones d’intervention sont caractérisées par des activités rurales telles que l’agriculture et l’élevage.  Pour accompagner les familles des migrants portés disparus, le Programme adopte une approche fondée sur la communauté et l’implication de l’Etat et ses services compétents pour la prise en charge des problématiques des familles.

Le Responsable du Volet Socioéconomique Monsieur Magno Baldé s’est beaucoup appesanti  sur l’Objectif à savoir Renforcer les compétences des bénéficiaires sur les techniques culturales en vue de contribuer à l’augmentation de leur production agricole et Former les bénéficiaires à la gestion judicieuse de leurs AGR et revenus. Les volontaires EcoSec (socioéconomiques) assurent le suivi des bénéficiaires du soutien économique et ont déjà réalisé l’évaluation des besoins économiques des familles ciblées par le Programme d’accompagnement.

Le Coach/consultant (formateur) du Cabinet Ndjangueen Sld, Monsieur Adama Diop, a fait quelques Présentations sur l’Education financière, l’épargne, le Crédit, le budget et la négociation avec les institutions financières. L’Education financière enseigne les Savoirs, les Compétences et les attitudes dont les Personnes ont besoin pour adopter des pratiques de gestion financière en matière de Revenus, de dépenses, d’épargne, d’emprunt ou d’utilisation d’autres services financiers.

Les Vingt-six bénéficiaires du Programme FMD ont manifesté un grand intérêt quant à la Réussite du Projet et ont pris des Engagements fermes pour être à la hauteur des Attentes.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5 ET PFCOM.

KEBEKEBA     URACSENEGAL

 

 

 

 

Comments are closed.