Actionaid Sénégal:Activista et Global Platform mènent les activités de mise en œuvre du Projet Let’s Go Green à Djilor.

Actionaid-Sénégal a organisé une Rencontre à Djilor pour Célébrer la Journée Internationale de la Jeunesse et lancer le Projet Let’s Go Green.

31

Actionaid Sénégal en Collaboration avec les Mouvements de Jeunesse (Activista et Global Platform) a organisé une Rencontre à Djilor/Foundiougne (Fatick) du 23 au 25 Aout 2022 dans le cadre des Activités de Jeunesse et le déroulement du Projet Let’s Go Green. L’Activité a été présidée par le Sous-Prefet de Djilor. Le Coordinateur de Activista-Sénégal Abdourahmane Ba et le Coordinateur de Global-Platform Mame Moussa Sarr ont campé leur Communication sur le contexte et les Objectifs. Ces derniers  tournent autour du Renforcement de la compréhension des jeunes, organisations de jeunes et du gouvernement scolaire sur l’activisme artistique et le changement climatique pour créer des champions de la jeunesse en matière de bonne pratique ; de la Réalisation de la mise en place d’un espace vert et de l’Assurance de la production de matériel de communication et impression d’outils facilitant la communication et la sensibilisation visuels. Le thème central est :«Solidarité intergénérationnelle: créons un monde pour tous les âges face aux urgences climatiques ».

Le Directeur Pays ActionAid est revenu largement sur les Prérogatives et les Orientations. D’après lui Actionaid Sénégal continue d’approfondir son travail avec les jeunes et leurs organisations, en accompagnant les communautés à relever les défis majeurs qui affectent leur bien-être et leurs droits.  L’intervention se concentre aussi sur les jeunes femme et filles qui se trouvent en particulier dans des contextes de vulnérabilités accrus et exposés à l’impact du changement climatique en termes de droits et de besoins. Parmi les autres défis auxquels sont confrontés les jeunes au Sénégal, citons l’accès limité aux services sociaux de base, l’employabilité, l’accès limité aux ressources naturelles et le manque d’accès aux espaces de prise de décision et d’influence politique. Ainsi le programme Pays, met en œuvre un projet dénommé « Let’s Go Green » financé par ActionAid Danemark qui se concentre sur l’éducation à l’environnement pour les jeunes, leurs organisations et les enfants à travers l’expression artistique. Le projet utilise la créativité et la culture des jeunes au sein des communautés pour demander un changement de comportement, un système éducatif plus adapté au contexte et aux besoins des jeunes, les structures de gouvernance transparent, inclusifs et responsables au niveau local et national. Ce programme pays accompagne aussi le renforcement de capacités des jeunes en matière de lutte de contre les VGB afin de préparer les jeunes en général et les jeunes filles en particulier à se protéger contre les formes de violences visibles et invisibles .

En collaboration avec l’administration du lycée  et les service des eaux et forêts, Les jeunes ont effectué un reboisement, une construction de bancs écologiques, des séances de dessins et de peinture (activisme artistique) afin d’offrir un cadre de vie attrayant. Ils ont fait aussi un plaidoyer pour l’éducation environnementale et la justice climatique, prôné/encouragé l’Agroécologie. Parallèlement au Projet Let’s go Green, la Journée Internationale de la Jeunesse a été aussi  célébrée.

KEBEKEBA   URACSENEGAL  

 

 

 

 

Comments are closed.