Tambacounda : Lancement de la Campagne Nationale de Vaccination du Cheptel 2022-2023.

Le Ministère de l’Elevage et des Productions Animales a procédé au lancement officiel de la Campagne Nationale de Vaccination du cheptel (CAMVAC) le 09 Septembre 2022 à Sinthiou-Maléme.

76

Le lancement de la Campagne Nationale de Vaccination du Cheptel (CAMVAC) 2022-2023 a été organisé en grandes pompes à Sinthiou-Maléme le 09 Septembre 2022. La Rencontre a été présidée par le Ministre Aly Saleh Diop. Les délégations des Organisations professionnelles des éleveurs sont venues des quatorze Régions.  Le Maire de Sinthiou-Maléme Abdou Samath Sakho a porté les doléances des éleveurs telles que la Réfection de la Route (impraticable durant l’hivernage) menant au Foirail (Parc de Vaccination), l’élargissement de l’électrification, l’augmentation de forages et l’accompagnement des femmes entrepreneuses (Clôture d’un terrain de 10 Hectares). Les Acteurs et autres organisations professionnelles d’éleveurs ont listé toutes les difficultés rencontrées : la récurrence du vol de bétail, l’élimination du lait en poudre, la construction de Laiteries, la réhabilitation des pistes de Production, la Subvention des Aliments de bétail, le renforcement du PDEPS (Programme de développement durable des exploitations Pastorales au Sahel), la Confection de nouveaux abreuvoirs, la sensibilisation de masse sur l’importance/l’obligation de la Vaccination du Cheptel.

Le Ministre de l’élevage et des productions animales, Monsieur Aly Saleh Diop, a félicité la dynamique unitaire de vaccination du cheptel dans toute la Sous-Région. Ce qui prouve à suffisance la Présence des Représentants de la Gambie, de la Mauritanie, du Mali, de la Guinée-Bissau et de de la Guinée. Il s’agit de la Vaccination contre la Peste des ruminants, la Vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse bovine, la vaccination contre la péripneumonie contagieuse bovine, la vaccination contre la maladie de Newcastle et la vaccination contre la Peste équine. La Campagne de Vaccination s’étale du 09 Septembre 2022 au 31 Septembre 2023. Monsieur le Ministre s’est appesanti sur les stratégies d’intervention à savoir (1)un Approvisionnement correct/ régulier en Vaccins, (2)une Sensibilisation des éleveurs sur les enjeux économiques/ de santé publique de l’obligation de la vaccination, (3)une mise à contribution dans la Campagne de sensibilisation de toutes les OCB, les OSC, la Presse, les Collectivités territoriales, les acteurs du système, (4)une élaboration de Calendriers vaccinaux, (5)une mutualisation des moyens et synergie d’actions des différents services et Ongs, (6)une vaccination des troupeaux avant le départ en transhumance, (7)une prise en charge de la réticence aux Vaccinations (Mobilisation institutionnelle), (8)une production de rapport hebdomadaire sur le suivi et la Supervision de la Campagne, (9)des Organisations de Réunions d’évaluation et d’Atelier bilan en fin de Campagne. D’après le Ministre le Secteur mobilise plusieurs millions de familles et s’est réjoui fortement de l’éradication de la Peste bovine au Sénégal depuis 2005 et depuis 2011 en Afrique. Sans tergiverser sur le vol de bétail, Monsieur Diop affirme que le linge sale se lave en famille. En réalité les vols sont plus constatés dans les tribus des éleveurs.Il a aussi profité de l’occasion pour annoncer officiellement que Son Excellence le Président de la République, Monsieur Macky-Sall, a choisi encore la Région de Tambacounda pour abriter LA JOURNEE NATIONALE DE L’ELEVAGE. « Ensemble, Combattons les Maladies animales pour préserver la Santé animale, la Santé Publique et assurer la Sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’amélioration des revenus des éleveurs et la Création d’emplois ».

KEBEKEBA    URACSENEGAL

Comments are closed.