Le Réseau Régional des Dialogues en humanité de Tambacounda lance sa première édition 2022.

Le Réseau Régional des Dialogues en Humanité de Tambacounda a organisé ses Assises au Conseil départemental.

154

Le Réseau Régional des Dialogues en humanité de Tambacounda a tenu ses travaux le Samedi 15 Octobre 2022 au Conseil départemental. L’Atelier a été présidé par le Représentant du Préfet, Monsieur kanté. Le thème choisi est : « la Problématique des faits d’Etat-civil. Quelles Solutions ? ».

Monsieur Kéba kébé, Enseignant, Coordonnateur Régional du Réseau des Dialogues en Humanité de Tambacounda s’est félicité de l’extension du Mouvement dans la Région du Bundu. Il a pris l’engagement avec ses Collaborateurs d’installer officiellement les Antennes/ les Dialogues de Bakel, Goudiry et koumpentoum. Il a aussi comme ligne de mire de toujours bien positionner la Région Orientale et d’œuvrer d’arrache-pied pour la prise en charge Correcte des préoccupations, des besoins spécifiques des Communautés.

Le Représentant du Préfet a salué l’initiative, a mis l’accent sur la Centralité de l’Etre Humain dans le Mouvement et a exhorté les Responsables à un bon maillage du territoire national. La Marraine de cette première édition est Fatoumata Aidara « Jolie », Vice-Présidente du Conseil départemental de Tambacounda et lors de son speech a affirmé son Adhésion aux Principes fondamentaux du Mouvement. Le Parrain est Monsieur le Directeur Général Aliou Ousmane Sall de la Direction de l’Etat-Civil (DEC) qui dépend du Ministère des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires.

Le Réseau National des Dialogues en Humanité du Sénégal est représenté par Monsieur Chérif Dia et Monsieur Ngagne Faye. Ces deux monuments des Dialogues en Humanité sont revenus largement sur la genèse, les objectifs/ missions, l’importance et les Opportunités.

L’Expert-Consultant de la Direction de l’Etat-Civil (DEC) et Responsable Communication du Programme NEKKAL, Monsieur Ibrahima Ethia, a fait un Exposé sur la Problématique des faits d’Etat-civil et sur les démarches administratives à entreprendre pour être en Règle. Le Chargé du Bureau des Examens et Concours (Bexco) de l’Ief de Tambacounda, lors de sa Communication, a parlé de l’intérêt du Bulletin de Naissance dans le Cursus scolaire de l’Enfant et a révélé que 1184 Elèves  ont Composé au Cfee et à l’Entrée en Sixième 2022 sans Extrait de Naissance.

En guise de Recommandations, il a été Convenu de mettre en Place un Groupe de Volontaires œuvrant à l’accessibilité des Communautés aux  faits l’Etat-civil, de Contractualiser avec la Direction de l’Etat-Civil pour la Prise en charge technique et financière du plan d’action, d’élaborer un Plan de travail assorti d’activités réalisables (Validation du Réseau National) et d’envoyer des délégués régionaux au niveau national.

KK/URACSENEGAL

 

Comments are closed.