Tambacounda/Education : Mise en place du Comité de Gestion de l’Inspection Médicale des écoles de l’Académie.

Le Coordonnateur Mamadou Sow de l’Inspection Médicale des Ecoles a décliné les nouveaux objectifs et le plan d’action de la structure IME à l’Inspection d’Académie de Tambacounda le 10 février 2023.

417

Sous la houlette de l’Inspecteur d’Académie Babacar Diack, L’Inspection Médicale des Écoles a organisé le vendredi 10 février 2023 une rencontre sur le partage des textes du Comité de Gestion/IME, le Plan d’Action annuel et la Situation financière.

Le Secrétaire Exécutif Monsieur Mamadou Sow a fait les Présentations nécessaires pour mieux outiller l’ensemble des acteurs du Système éducatif. Il est créé dans l’Inspection d’Académie de Tambacounda une Inspection Médicale des Écoles (IME) pour une meilleure prise en charge de la santé scolaire dans toute la région. Ainsi pour assurer son bon fonctionnement, l’IME doit se doter d’un comité de gestion qui doit regrouper les acteurs du système éducatif au niveau régional. L’Inspection Médicale des Ecoles est le siège du comité de gestion. ///Le Comité de Gestion de l’Inspection Médicale des Écoles a pour entre autres buts de: 1/ Promouvoir la santé des élèves par des mesures préventives et par une prise en charge des besoins sanitaires des apprenants; 2/ Améliorer des prestations de services de santé au profit des élèves; 3/ Coordonner les interventions de santé dans les différents établissements scolaires de l’académie; 4/ Impliquer tous les acteurs dans la gestion de la santé scolaire. ///Le Comité Directeur comprend: L’Inspecteur d’Académie (Président) ; Le Coordonnateur de l’IME (Secrétaire Exécutif) ; Le COF de l’IA (Gestionnaire) ; Les IEF de Tambacounda, Goudiry, Bakel et Koumpentoum (Membres) ; un Représentant du collectif régional des Chefs Etablissements(Membre) et deux Représentants de l’Association des parents d’élèves au niveau régional (Unapees/ Fenapes). ///Ce Comité  a pour missions d’ Identifier les priorités de la santé scolaire au niveau régional, d’Aider l’IME à cibler les besoins prioritaires de la santé des élèves, de Planifier, coordonner et évaluer les actions et programmes de consultation et le paquet de service proposé par l’IME, d’ Identifier et mobiliser les ressources internes et additionnelles pour accompagner le bon fonctionnement de la structure. ///Les Ressources du Comité de Gestion proviennent principalement du reversement par les établissements scolaires (collèges et lycées) du quota des frais d’inscription destinés à l’IME (200F/élève) ; des recettes des activités génératrices de revenus organisées par l’IME ; des fonds provenant des Partenaires Techniques et Financiers et des dons et legs etc.  ///Les Actions Prioritaires de 2023 sont la dotation de boites à pharmacie aux lycées et collèges, l’appui à la prise en charge médicale (Ordonnances et autres actes médicaux), l’organisation des séances de formation, en Secourisme pour les Enseignants et les élèves, l’organisation des visites médicales préventives dans les écoles, la signature des protocoles avec les districts sanitaires et les espaces adolescents de la Région pour assurer une meilleure prise en charge de la santé scolaire et l’offre d’un Paquet de service permanent à l’IME pour les élèves.

KEBEKEBA   URACSENEGAL

Comments are closed.