Tambacounda/ CDPE/UNICEF : Rencontre inter-villageoises à DARSALAM sur les faits d’Etat-Civil.

Le CDPE de Tambacounda a organisé des échanges Communautaires sur les Procédures/ Problématiques de l’Enregistrement à l’Etat-civil à Darsalam le 15 février 2023.

390

En Partenariat avec l’Unicef, le Comité Départemental pour la Protection de l’Enfant (CDPE) de Tambacounda a organisé le mercredi 15 février 2023 dans la zone de  DARSALAM  une rencontre Communautaire sous l’arbre à palabre pour échanger sur les procédures et problématiques de l’enregistrement l’état civil.  Il s’agit de  mener des activités de sensibilisation à travers des rencontres  inter-villageoises, des dialogues communautaires, des émissions radiophoniques  sur les problématiques de la protection des enfants.

Le Point Focal Institution CDPE, Madame Coumba Diop, s’est réjouie de l’implication effective des Collectivités territoriales, de la Participation massive des Communautés  et a remercié très Chaleureusement le Partenaire UNICEF. L’Objectif principal  du Cdpe est d’assurer la Protection des Enfants, tout en déployant les efforts nécessaires. Il a pour mission : 1/La coordination de toutes les activités de protection de l’enfant dans l’étendue du Département ; 2/La planification et l’opérationnalisation des politiques locales de protection de l’enfant en droite ligne avec la politique définie par l’Etat dans le domaine de la protection de l’enfance ; 3/L’identification et l’harmonisation des interventions à caractère multisectoriel ;4/De veiller à l’harmonisation et à l’orientation intersectorielle des plans de travail annuel de tous les secteurs (santé, éducation, protection et politique sociales) ;5/D’assurer le rôle de Maître d’ouvrage délégué de toutes les interventions en faveur de la protection de l’enfance ;6/Le reporting des activités, le suivi des indicateurs en vue de disposer d’une base de données fiable à l’échelle départementale ;7/De veiller à l’effectivité de l’offre du paquet minimum de services offert aux enfants en situation de vulnérabilité. ///Le CDPE fait partie des structures du système intégré mis en place par la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfance.

Les rencontres inter villageoises consistent à sensibiliser les communautés sur le registre mental à l’état civil. Elles ont permis de réunir une dizaine de  localités dans un seul village centre afin de discuter sur les procédures administratives de déclaration à l’état civil. Elles se déroulent dans les différentes communes d’arrondissement du département  de Tambacounda afin sensibiliser la population sur les droits et les violences faites aux enfants  (surtout la violation de l’état civil). A cet effet  les activités de Sensibilisation sont réalisées au profit des communautés  sur l’enregistrement  à  l’état civil.  //////A’ la fin de l’Activité avec les différents échanges fructueux, le CDPE et les ayant-droits ont  diagnostiqué  toutes les problématiques de l’état civil  dans la zone. Avec les différentes solutions préconisées, l’Organisation a promis de conseiller et d’accompagner les communautés. Au total Quinze (15) Rencontres inter-villageoises seront organisées.

KEBEKEBA     URACSENEGAL

 

Comments are closed.