Le CAPEP/IEF Renouvelle ses instances.

Le Conseil des Acteurs pour la Promotion de l’Enseignement Privé (CAPEP) du département de Tambacounda a tenu une Assemblée Générale de Renouvellement au Conseil départemental.

564

Le Cadre des Acteurs de L’Enseignement Privé du Département de Tambacounda (CAPEP) a organisé une Assemblée Générale de Renouvellement de ses instances au Conseil Départemental le lundi 15 Mai 2023 à 10 heures.  En présence de tous les Acteurs du Système éducatif, la Rencontre, présidée par l’IEF de Tambacounda Monsieur Mikaila Diop, a porté sur le Partage d’informations, le Renouvellement et l’installation du Bureau.  ///Le Président sortant Monsieur Thierno Mamadou Tounkara a présenté le bilan des cinq années écoulées (2018-2023). Il a aussi fait un exposé sur l’importance du Privé dans le système éducatif, en se focalisant surtout sur les Enjeux et les défis. Il s’est également félicité de l’apport Conséquent du Gouvernement durant la Période de Covid.

Les difficultés rencontrées ont été nombreuses (Léthargie du Bureau Exécutif, manque d’harmonisation des Positions et plans d’activités, Absence de Coordination avec des Structures telles que la Cosydep, L’UNAPEES, la FENAPEES).   Pour que l’Enseignement privé retrouve son lustre d’antan, il va falloir revoir  les textes régissant  ce type d’Enseignement, Redynamiser le  Mouvement Parental du Privé, créer un Bureau à l’Ief dédié exclusivement à l’Enseignement du Privé, contractualiser avec les Radios Communautaires pour atteindre le Pari de la Sensibilisation/ Communication, ficeler un plan de carrière pour les Surveillants anciens, régulariser certaines écoles privées et réfléchir sur l’’intégration des langues maternelles dans l’Enseignement (Programme RELIT).  ///Le CAPEP doit être présent lors des CDD ou CRD et est tenu de Respecter le Calendrier Républicain (en conformité avec la loi et les orientations de l’Education Nationale).

Monsieur Thierno Mamadou Tounkara rempile à nouveau pour un Mandat de cinq ans. Les Membres du Nouveau Bureau ont pris l’engagement d’inverser la tendance et de respecter scrupuleusement le Cahier de Charge.

KEBEKEBA     URACSENEGAL

Comments are closed.