Processus d’Audition des Jeunes Entrepreneurs (LME).

L’Antenne Régionale de Enda Ecopop à travers son Projet de Renforcement de la croissance des ventes des Foyers Améliorés (Projet RFA) a lancé officiellement le démarrage du Processus d’Audition des Jeunes Entrepreneurs (LME) de Tambacounda (Phase 2) du Dix-sept Mai au Premier Juin 2023.

408

*L’Antenne Régionale de Enda Ecopop à travers son Projet de Renforcement de la croissance des ventes des Foyers Améliorés (Projet RFA) a lancé officiellement le démarrage du Processus d’Audition des Jeunes Entrepreneurs (Last Miles Entrepreneurs) de Tambacounda (Phase 2) du Dix-sept Mai au Premier Juin 2023. Docteur Ablaye Fame, Coordonnateur Régional de l’Ong Enda Ecopop Tambacounda a fait le bilan de la Première édition et décliné l’objectif de la deuxième édition. ///L’objectif est de renforcer le réseau de distribution des foyers améliorés avec la mobilisation des jeunes (18 à 40 ans), dans la vente des foyers améliorés tout en impulsant l’auto-emploi auprès de cette cible. De manière spécifique, il s’agira de : Identifier les jeunes intéressés par la vente des foyers améliorés ; Auditionner les jeunes identifiés avec l’appui d’un jury diversifié constitué de partenaires techniques comme la chambre de métiers, le CRJ (Conseil Régional de la Jeunesse), l’ANPEJ (Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes) ; Démarrer la phase d’évaluation pratique des jeunes auditionner à la suite des auditions ; et Sélectionner au final 50 jeunes entrepreneurs du dernier kilomètre.

Pour rappel, environ 86% de la population rurale du Sénégal dépend du bois pour leurs besoins domestiques en énergie (ANSD, 2013). Cet approvisionnement intense en combustibles domestiques représente une pression continue sur les ressources forestières nationales. La FAO, dans son rapport d’études publié en 2000, sur la consommation énergétique au Sénégal, estimait que 40 000 ha de forêts sont perdus chaque année en raison de leur surexploitation et que plus de 4.000.000 m3 sont prélevés par an pour satisfaire les besoins énergétiques ligneux. Cette même source, stipulait que le charbon de bois demeure la première énergie domestique avec 53,3% devant le bois (28,4%) dans les consommations domestiques en énergie. Aujourd’hui, face à ce contexte, l’objectif majeur c’est d’apporter des réponses et solutions durables à cette situation, conformément aux orientations politiques dont l’objectif direct est la diffusion fixé à 8,4 millions d’unités de FA d’ici 2030.  Le projet RFA qui couvre la période 2021-2024 cherche à soutenir la croissance de la vente des foyers améliorés dans les Zones Ciblées afin d’accélérer la transformation du marché actuel, faciliter leur accès aux ménages ruraux et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Enda Ecopop a pour ambition l’introduction de 798.405 Foyers Améliorés (FA) dans les ménages. L’Activité consiste à un processus allant de l’identification, de l’audition, de la phase d’évaluation pratique (Marathon FA 45 jours) jusqu’à la sélection finale. Ainsi dans la région de Tambacounda 50 jeunes seront recrutés et dotés de kits de démarrage à savoir 10 foyers améliorés, un parasol, une bâche et une trousse gratuitement. ///Les Critères de Sélection des Last Miles Entrepreneurs (LME) sont :1/Avoir une Idée de Projet ; 2/Avoir un Esprit d’entreprise ; 3/Etre disponible et engagé ;4/Avoir un bon Réseautage, une maitrise de la Zone d’intervention, un sens de la collaboration et du travail en équipe ;5/Savoir bien Communiquer et négocier ;6/Etre honnête et satisfaire les Clients ; 7/Savoir lire/écrire en français et/ou en langues locales.     //////A’ la fin du Projet et après évaluation des Performances, Enda Ecopop mettra gratuitement à la disposition des jeunes entrepreneurs écologiques des Kiosques pour leur permettre de voler de leurs propres ailes.

KEBEKEBA     URACSENEGAL

Comments are closed.