Formation des Enseignants du Moyen-Secondaire aux Premiers Secours.

L’Inspection Médicale des Ecoles (IME) de l’IA de Tambacounda a organisé les 20 et 21 Mai 2023 au CRFS un Atelier de formation pour la mise en place d’un dispositif d’accompagnement opérationnel de réponse aux accidents physiques et psychologiques dans les établissements scolaires du Moyen-Secondaire.

788

L’Inspection Médicale des Ecoles (IME) de l’Inspection d’Académie  de Tambacounda a organisé les 20 et 21 Mai 2023 au Centre Régional de Formation en Santé un Atelier de formation pour la mise en place d’un dispositif d’accompagnement opérationnel de réponse aux accidents physiques et psychologiques dans les établissements scolaires du Moyen-Secondaire.

Monsieur Mamadou Sow, Coordonnateur Régional de l’Inspection Médicale des Ecoles de Tambacounda, est revenu largement sur les Objectifs et les attentes de la formation. Il s’agit d’harmoniser les différentes interventions pour mieux prévenir et prendre en charge les accidents scolaires et de lutter efficacement contre  tous les comportements à risques en milieu scolaire. Les bénéficiaires sont capacités sur le rôle et les missions de l’IME,  sur les techniques de secourisme, sur  les méthodes d’accompagnement psycho-social d’un(e) élève victime d’accidents scolaires et sur la planification d’une méthodologie de suivi, de reporting des accidents scolaires.* l’IME vise à: 1/ Promouvoir la santé des élèves par des mesures préventives et par une prise en charge des besoins sanitaires des apprenants; 2/ Améliorer les prestations des services de santé au profit des élèves; 3/ Coordonner les interventions de santé dans les différents établissements scolaires de l’académie; 4/ Impliquer tous les acteurs dans la gestion de la santé scolaire.

///Pour rappel, l’IME de l’Académie de Tambacounda dans le cadre de ses missions a toujours émis l’idée d’avoir un dispositif d’accompagnement opérationnel de premiers secours dans les établissements scolaires (Collèges et lycées) de l’IEF de Tambacounda. L’IME a fait appel à l’intervention du comité départemental de la Croix Rouge de Tambacounda (Premiers Secours et Accompagnement pscho-social apporté aux victimes en milieu scolaire), de la Caserne des Sapeurs-Pompiers (Règles du Secourisme) et du Caosp (Accompagnement psychologique apporté aux victimes en milieu scolaire) pour la réalisation de cette ambition. Le Programme a visé principalement à renforcer les capacités de réponse aux chocs et traumatismes qui peuvent affecter la santé physique et mentale des apprenants. La Responsable chargée du bureau Genre de l’IA de Tambacounda a fait une brillante Communication sur les VBG en milieu scolaire. Les bénéficiaires sont très satisfaits de la qualité de la formation et ont pris l’engagement de faire la démultiplication auprès de leurs Collègues respectifs. Le Coordonnateur de L’IME, Mamadou Sow, a félicité très chaleureusement l’IA, les Partenaires, les bénéficiaires et a pris l’engagement prochainement d’organiser des Sessions de formation aux autres circonscriptions.

KEBEKEBA    URACSENEGAL

Comments are closed.