la CMU des Elèves à travers les Mutuelles de Santé.

L’AGENCE REGIONALE DE LA CMU ET L’IME DE L’ACADEMIE DE TAMBACOUNDA ORGANISENT UN ATELIER REGIONAL D’EVALUATION ET DE RELANCE DE LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE DE BASE DES ELEVES A TRAVERS LES MUTUELLES DE SANTE (CMU-Elève) AU CRFS.

1 100

L’Agence Régionale de la Couverture Maladie Universelle et l’Inspection Médicale des Ecoles de l’Académie de Tambacounda ont tenu les 29 et 30 Mai 2023 un Atelier Régional de formation pour la Relance de la Couverture Maladie Universelle de base des Elèves à travers les Mutuelles de Santé (CMU-Eléve) au CRFS (Centre Régional de Formation en Santé). /////La Rencontre a été présidée  au nom de l’IA par l’Ief de Goudiry, Monsieur Bira Gaye Diagne. Le PCA de l’URMS (Union Régionale des Mutuelles de Santé, Monsieur Mamadou Ba, a magnifié la tenue de l’Atelier et s’est félicité du bon Compagnonnage avec l’Agence Régionale de la CMU. Quant au Chef de service Régional de la Cmu, Monsieur Ousseynou Diop, il a accès son intervention sur la Problématique de la faible affiliation des Elèves et la nécessité de tendre vers la Systématisation de l’Enrôlement de tous les Apprenants. Il a aussi partagé l’arrêté de mis en service de la Cmu. /////L’Objectif Général consiste à relancer la Couverture Maladie Universelle des élèves (CMU-Elève) à travers les mutuelles de santé dans toute la région de Tambacounda. Il s’agit de : 1/Faire l’état des lieux des effectifs des élèves dans les structures scolaires (élémentaire, moyen et secondaire) enrôlés dans les mutuelles de santé ; 2/Echanger sur les rôles et responsabilités des acteurs dans la mise en œuvre de la CMU des élèves à travers les mutuelles de santé ; 3/Réfléchir sur les mécanismes de systématisation de l’affiliation des élèves dans les mutuelles de santé à travers la CMU-Elève ; et 4/Elaborer un plan d’action de relance de la mise œuvre pour la rentrée scolaire 2023-2024.

Monsieur Mamadou Sow de l’IME a donné les Statistiques par Circonscription. Pour l’Ief de Goudiry, les Elèves enrôlés s’élèvent à 3338 dont 1402 mis à jour ; Pour Koupentoum 5765 et 605 ; pour Bakel 5908 et263 ; pour Tambacounda 7009 et 256 et pour la Région 22020  et 2526.  ///////Les différentes familles d’acteurs ont travaillé sur :1/ la définition des rôles et responsabilités des Acteurs dans la mise en œuvre de la CMU des élèves à travers les Mutuelles de Santé. 2/sur la définition des mécanismes de systématisation de l’affiliation des élèves dans les Mutuelles de Santé à travers la CMU-Elève. 3/ sur l’élaboration du plan d’action de relance de la mise en œuvre de la CMU-Elève pour la Rentrée scolaire 2023-2024. Des Engagements fermes ont pris quant à la systématisation de l’affiliation des élèves dans les Mutuelles de Santé à travers la CMU-Elève pour l’année scolaire prochaine.

KEBEKEBA URACSENEGAL

Comments are closed.