Tambacounda/Tabaski/Sidiki-Kaba:« Les Plaintes à la CPI et en France sont irrecevables».

Lors de la Prière de la Tabaski à la Grande mosquée de Tambacounda le 29 Juin 2023, Maître Sidiki Kaba MFA a dénoncé vigoureusement l’incompétence de la CPI à juger les crimes et délits supposés être commis au Sénégal.

648

«Le Sénégal est un État souverain avec des institutions fortes, viables ».

Le Jeudi, le 29 juin 2023,  La communauté musulmane  de Tambacounda s’est  Convergée  à la Grande mosquée où l’Imam Ratib Thierno Souleymane Agne a dirigé la prière des deux rakas de l’Aïd El Kébir . Dans son sermon, l’Imam Ratib  est revenu sur le sens de la fête de Tabaski, les Caractéristiques  du mouton à immoler le jour-j, le plaidoyer pour un Sénégal  paisible. En effet, il a demandé à ce que les Citoyens  aient plus de patience/ de retenue  car seul le pouvoir de Dieu est éternel.

Le Ministre des Forces Armées, Maître Sidiki-Kaba en a profité pour rappeler que la Cour Pénale Internationale est une juridiction de dernier recours, elle ne saurait se saisir des crimes et délits supposés être commis au niveau du Sénégal ; Il en est exactement la même chose en ce qui concerne la France. Une ancienne puissance coloniale ne saurait jugée les affaires qui se passent au niveau de notre Pays. Ces plaintes seront vouées à l’échec, elles auront le destin d’un coup d’épée dans l’eau.    Le Sénégal est un Etat souverain qui a des institutions fortes qui fonctionnent bien et qui ont la capacité d’apporter toutes les réponses nécessaires aux exigences  d’un État moderne.  En ce qui concerne la question relative au rappel des contingents militaires,  Me Kaba affirme  que  les effectifs de l’armée doivent être Consolidés.  Nous l’avons fait aussi au niveau des moyens parce que le Sénégal doit faire face aux différents types de menaces qui peuvent venir de partout. Nous avons déjà  fait le rappel de tous les contingents qui viendront renforcer ceux qui sont déjà sur place de sorte que nous ne puissions pas être surpris par  l’ennemi, a-t-il souligné.  /////Pour rappel l’avocat français Juan Branco a annoncé, le 23 juin, avoir déposé une plainte en France et une demande d’enquête à la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye contre le Président Sénégalais et certains   hauts responsables pour ‘’crimes contre l’humanité’’ après les manifestations qui ont éclaté en début juin, faisant un préjudice moral, plusieurs morts et dégâts matériels.

Le gouvernement prendra toutes les mesures idoines ici et à l’international pour mettre en échec l’attitude et la démarche de certains opposants et juristes. Et l’affront porté à l’image du Sénégal sera lavé aux yeux du monde » ; a insisté le Ministre des forces armées (MFA).

KEBEKEBA    URACSENEGAL

Comments are closed.