Sénégal/Education : Rencontre UNAPEES-MEN

Le Président de l’Unapees, Thierno Ndao, a eu une séance de travail avec le Ministre de l’Education Nationale, Moustapha Mamba Guirassy.

1 442

Le Ministre de l’Education Nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a rencontré le bureau de l’Unapees (Union Nationale des Parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal) le mardi 23 juillet 2024 à 19 heures au Siège du Ministère à Diamniadio. A’ la tête d’une forte délégation venue de Tambacounda, Ziguinchor, Kaolack, Dakar, Rufisque, Guédiawaye, Pikine et Keur Massar, le Président Thierno Ndao a fait une présentation exhaustive de la Structure, des difficultés rencontrées lors des deux mandats du Président sortant, des fonds de roulement dans les écoles élémentaires bloqués depuis 2019, de l’assainissement et de la réorganisation du Mouvement Parental. Il a aussi évoqué le manque de transparence dans les Conseils de Gestion des Établissements (Collèges et lycées), la place de l’Unapees dans le système éducatif et le Projet Waw Goor Diambaar. Ce Projet d’envergure national vise à célébrer l’excellence au niveau de l’élémentaire et du Moyen.

Le plaidoyer a consisté à faire du président de l’APE, un des signataires du compte de ces établissements (décret 2000/337 du 16 Mai 2000). La motivation de certains responsables d’APE, identifiés pour leur engagement volontariste pour le développement du système éducatif, a été proposée au MEN.

Le Ministre a été d’une attention particulière et a promis d’être un interlocuteur fiable de l’Unapees. Le Ministre Guirassy a demandé à l’Unapees d’approfondir la réflexion sur la réforme du Concours Général, afin d’embrasser d’autres couches. Il a aussi lancé un appel aux différentes familles d’acteurs du système de concevoir souvent des supports de communication (Capsules vidéo) pour mettre en exergue les bienfaits, les prouesses de certains de nos vaillants compatriotes.

KEBEKEBA URACSENEGAL

 

Comments are closed.